Depuis 2019, les infirmières quittent les hôpitaux publics pour travailler dans le privé ou se reconvertissent dans d’autres secteurs d’activité. Cette vague de démissions s’est particulièrement accentuée avec le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
La crise du Covid-19 a mis en exergue les grandes difficultés des institutions hospitalières qui manquent de tout, tant en besoins humains qu’en matériels. Et, les réclamations faites pour mieux agencer le fonctionnement des hôpitaux n’ont pas été suivies d’effet.
Selon le magazine Marianne, « l’hôpital public est un vieux corps usé, abîmé, voire brisé par certains endroits ». Aussi, devant la carence des institutions et le délabrement des conditions de travail, de plus en plus de médecins, d’urgentistes, d’infirmiers quittent l’hôpital public pour le privé. Mais plus encore, certains d’entre eux se reconvertissent dans une autre branche professionnelle.
SOS
Le désespoir des #soignants broyés par la maltraitance institutionnelle, méprisés par un gouvernement qui ferme des lits et refuse la reconnaissance en maladie professionnelle aux 31.000 soignants victimes du #covid19 : dégoutés, les jeunes #infirmiers quittent les #hopitaux pic.twitter.com/OjBH9vCjk1— SNPI syndicat infirmier (@infirmierSNPI) October 11, 2020
Pour ceux qui restent, la difficulté est encore plus criante. Le malaise persiste car la charge de travail s’est accrue considérablement. De surcroît, la crise du Covid-19 a mis en avant tous les manquements et défaillances du système hospitalier. Aussi, « le moral est au plus bas à cause de la fatigue accumulée », a déclaré une infirmière à France3. Un infirmier a dit : « Moi, j’étais au bloc opératoire et du jour au lendemain, sans formation, je me suis retrouvé en réanimation. Même si ce métier est une vocation, pas de repos, pas de récupération, moins de congés… »
Dans toute la France, il y a dans les hôpitaux, des chambres vides, des services demi-fermés, des infirmières surchargées, qui n’aspirent qu’à une chose : « Changer de métier pour vivre plus sereinement », nous révèle Marianne.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.