Le gouvernement a un mois pour dégager des mesures à partir du rapport remis par une commission mandatée pour plancher sur l’usage des écrans et des téléphones portables chez les enfants et adolescents, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.
« Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe : c’est l’objet du rapport qui m’a été remis par la commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans que j’avais lancée. J’ai donné un mois au gouvernement pour examiner ses recommandations et les traduire en actions », a écrit sur X le chef de l’État.
Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe : c’est l’objet du rapport qui m’a été remis par la commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans que j’avais lancée.
J’ai donné un mois au gouvernement… pic.twitter.com/g45W6wx2o7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 1, 2024
Dans ce rapport d’une centaine de pages, la commission préconise d’interdire l’usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d’en limiter drastiquement l’accès pour les adolescents. Elle alerte en particulier sur « les effets négatifs, directs et indirects, des écrans », notamment sur le sommeil, la sédentarité ou encore la myopie.
Mais les parents « ne doivent pas être affolés », a prévenu M. Benyamina, psychiatre addictologue, expliquant que ce rapport constituait avant tout « une forme de guide. » « Ce n’est pas quelque chose qu’il (faut) imposer », a-t-il poursuivi. L’idée est d’abord de fournir aux parents un outil de discussion avec leurs enfants. « Vous avez un cadre dans lequel vous pouvez peut-être négocier avec vos enfants en disant ‘‘il y a des gens qui réfléchissent, des gens qui connaissent le sujet et préconisent ce genre de choses’’ », a avancé M. Benyamina.
« Facteurs de risque » de dépression ou d’anxiété
Les dix experts dépeignent également les réseaux sociaux comme « facteurs de risque » de dépression ou d’anxiété en cas de « vulnérabilité préexistante », et jugent « alarmant » le niveau d’exposition des enfants à des contenus pornographiques et violents. Ils proposent donc par exemple de pouvoir donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux à partir de 13 ans seulement, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux « éthiques ».
Il existe un site internet gouvernemental donnant des conseils aux parents sur le sujet : « Avec une multiplicité des écrans au sein des foyers (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.), l’exposition précoce des enfants aux écrans s’est amplifiée. Celle-ci peut nuire au bon développement de l’enfant », peut-on lire sur le site élaboré en collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Le site propose un quiz, des outils et des ressources pour « vous aider à accompagner vos enfants dans un usage raisonné des écrans ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.