Sur scène, Lizz Wright tient sa longue jupe noire à petits volants et bouge avec sensualité comme une gitane ou une danseuse de flamenco. La chanteuse américaine née en Georgie chante entre soul, rhythm & blues et gospel, toujours avec force et tendresse. Sa voix puissante et sensuelle semble surgir des profondeurs de son corps pour faire trembler la terre et renverser les océans. Le public l’acclame et la rappelle dans des standing ovations. Lizz Wright chante ses tubes tels que My Heart ainsi que quelques nouvelles chansons de son album qui sortira en septembre.
Lisa Simone
La star féminine de ces soirées sous les pommiers était sans aucun doute Lisa Simone. La fille de Nina Simone est vraiment une bête de scène. Contrairement à Kyle Eastwood, Lisa Simone a beaucoup souffert de son enfance instable. La pratique de la méditation l’aide à dépasser sa douleur. Elle ne se consacrera à la musique qu’après la mort de sa mère. À 53 ans, après une carrière d’ingénieur dans la Air Force, elle sort son premier album All is Well. Lisa Simone chante du gospel, de la soul et du blues puis des rythmes chamaniques sortis des jungles africaines.
Elle chante aussi, bien évidemment, les chansons de sa maman, entre autres la célèbre I got life de la comédie musicale Hair. En effet, Lisa Simone a été découverte en 2009 en compagnie de Dianne Reeves, Angélique Kidjo et Lizz Wright, lors de la tournée Sing the Truth – the music of Nina Simone.
Cependant, Lisa Simone est une «performeuse» épatante, une bombe d’énergie à la voix profonde et chaude. Quand elle chante, l’air s’électrise. Le public ne reste pas indifférent, il l’accompagne dans ses chansons en tapant des mains et en chantant avec elle. Un grand succès auprès d’un public qui s’était montré plus timide et réservé lors des soirées précédentes.
Lisa Simone sait séduire son public, et pour allumer le feu, elle entame aussitôt en français Les Feuilles mortes, la chanson écrite par Jacques Prévert et interprétée par Yves Montand. Le public est avec elle. Puis, elle s’assoit à même la scène, pieds nus, et chante doucement My World, une chanson intime qu’elle a composée il y a 8 ans, un rêve sur un monde sans douleur, sans larmes et où les papillons s’envolent dans la lumière dorée. Le public la suit, l’accompagne dans son monde. Finalement, Lisa Simone descend de la scène pour chanter un Gospel dans le public. Une de ses compositions écrites il y a 20 ans déjà. Lisa Simone est dans son élément parmi le public, elle passe parmi les spectateurs, serrant des mains. Le public vibre, l’air s’électrise.
Album All is Well
Lisa Simone: voix
Hervé Samb: guitare
Reggie Washington: basse
Sonny Troupé: batterie
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.