Deux hommes ont été capturés lors du raid contre Abou Bakr al-Baghdadi qui a conduit à la mort du chef du groupe Etat islamique (EI) dans la nuit de samedi à dimanche, a affirmé lundi le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley.
« Deux hommes ont été capturés » lors de l’assaut et « nous les détenons dans un endroit sécurisé », a déclaré le général Milley lors d’une conférence de presse au Pentagone où il devait donner des détails sur l’opération menée dans le nord-ouest de la Syrie.
« Alors qu’elles sécurisaient l’objectif, les forces américaines ont découvert que Baghdadi se cachait dans un tunnel, le groupe d’assaut s’est rapproché de Baghdadi et a stoppé lorsqu’il a fait exploser sa ceinture d’explosifs », a raconté le général.
Les restes du chef de l’EI « ont alors été transportés dans un endroit sécurisé pour faire confirmer son identité grâce à des analyses ADN », a-t-il ajouté, affirmant que le « traitement » de ces restes avait été fait « de façon appropriée ».
Le haut responsable a assuré que l’assaut avait été mené « uniquement » par des militaires américains. Ceux-ci ont récupéré du « matériel » qui en train d’être exploité, a-t-il expliqué.
UPDATE: Gen. Mark Milley says two men were captured during the mission and are in U.S. custody at a secure location pic.twitter.com/I0ETDL2sWw
— Bloomberg TicToc (@tictoc) October 28, 2019
« La situation sécuritaire en Syrie reste complexe », a pour sa part déclaré le ministre de la Défense, Mark Esper, car « de nombreux acteurs étatiques et non-étatiques se disputent le contrôle des territoires et des ressources de ce pays ».
Le « califat » territorial de l’EI a été déclaré défait par les Américains en mars dans son dernier réduit en Syrie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.