Plus d’un mois après le passage de la tempête Alex, qui avait détruit l’enclos des loups du parc Alpha, deux louves ont été retrouvées vivantes et attrapées.
C’est après 35 jours de cavale que deux louves canadiennes ont été retrouvées. La première a été attrapée vendredi 6 novembre au matin, et la deuxième, qui est la femelle alpha de la meute, a été attrapée samedi 7 novembre au soir.
Une opération qui a été menée avec succès par l’Office français de la biodiversité (OFB), la vétérinaire du parc Alpha et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Les deux louves ont ensuite rejoint un centre spécialisé dans les Deux-Sèvres qui accueille déjà les autres rescapés de la tempête Alex, relate Nice-Matin.
Deux louves canadiennes du parc Alpha capturées 35 jours après la tempête Alex https://t.co/K2KSz2Mz9y pic.twitter.com/dvbqbMGoG9
— Nice-Matin (@Nice_Matin) November 7, 2020
Selon Eric Hansen, directeur régional de l’OFB : lors de la tempête Alex, qui a détruit les clôtures du parc Alpha, les loups qui ont survécu se sont enfuis, entraînant l’éclatement de la meute. Aujourd’hui, « après cette dernière capture, il en reste cinq dans la nature. Quatre loups canadiens et un arctique », précise-t-il.
D’après Véronique Luddeni, la vétérinaire du parc Alpha : « Ils ont été très stressés par ce qui s’est passé. C’est ce qui explique que la meute se soit dispersée, ils sont dans un état post-traumatique. La stratégie, c’est d’y aller en douceur, d’attendre pour qu’on arrive à ce qu’ils n’aient plus peur de nous. » Elle précise également que pour les flécher correctement, il faut être à moins de 25 mètres des loups. C’est d’ailleurs ainsi que les deux louves ont été capturées.
Concernant ceux qui manquent encore à l’appel, Eric Hansen avertit : « Ils ne sont probablement pas capables de s’en sortir seuls. Mais s’ils y arrivent, ils n’ont rien à faire dans nos montagnes où il y a le loup gris européen avec qui ils ne doivent pas se reproduire. Nous avons plusieurs exemples qui démontrent que lorsqu’il y a l’introduction d’une nouvelle espèce, ça peut être catastrophique pour les autres et pour la biodiversité », conclut-il.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.