Un rorqual d’environ trois mètres s’est échoué jeudi sur une plage en Seine-Maritime, au lendemain de l’échouage d’un autre cétacé d’une vingtaine de mètres sur une autre plage à quelques kilomètres, a-t-on appris de sources concordantes.
Le jeune rorqual a été découvert mort jeudi sur une plage de Veules-les-Roses, a précisé la mairie de cette commune à un correspondant de l’AFP. « Une opération est préparée parallèlement par les services de l’État en lien avec les différents partenaires, publics et privés, afin d’assurer son retrait, dès lors que les conditions seront réunies », a indiqué la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué transmis jeudi soir.
La veille, un cétacé de 19 mètres de long et d’environ 30 tonnes s’était échoué sur la plage de Saint-Valery-en-Caux, distante de sept kilomètres de Veules-les-Roses, selon un communiqué de la préfecture.
Dérive d’une carcasse de cétacé dans la Manche
Retrouvez notre communiqué de presse⤵️ pic.twitter.com/grqmsdACVW
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) April 20, 2023
« L’animal de l’espèce rorqual commun est malheureusement décédé », selon un communiqué de la maire de Saint-Valery-en-Caux, qui a publié un arrêté pour fermer la plage au public.
Un remorquage trop dangereux
Dans son communiqué, la préfecture a indiqué que l’opération de remorquage du cétacé était « apparue particulièrement dangereuse » en raison de sa taille, de la période de grandes marées ainsi que des difficultés de navigation liées à la météo. « Dans ces conditions, la carcasse, qui a été localisée, fera l’objet d’un suivi régulier de sa position ainsi que d’un avis urgent aux navigateurs, afin de prévenir les dangers de collision », selon la même source.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.