Deux tout-petits sont morts une semaine après avoir été tirés inconscients du fond de leur piscine.
Michael Porter, 2 ans et demi, et Josh Porter, 16 mois, ont été transportés d’urgence à l’hôpital le 25 mars, après s’être presque noyés dans la piscine de leur maison du Queensland, en Australie.
La famille a annoncé le 3 avril que les deux garçons étaient décédés à l’hôpital, selon les médias locaux.
Les services d’urgence ont été appelés à leur domicile à Morayfield, à environ une heure de route de Brisbane, après que deux tout-petits ont été retrouvés au fond de la piscine.
Les frères, qu’un voisin a qualifiés de « beaux petits garçons », selon le Courrier Mail ont été emmenés d’urgence dans deux hôpitaux distincts de la région.
Ils ont été transférés à l’unité de soins intensifs pédiatriques de l’hôpital pour enfants du Queensland, mais sont décédés pendant le week-end.
Les médias locaux n’ont fourni aucun détail sur la façon dont l’accident s’est produit.
Les photos de la piscine montrent qu’elle est entourée d’une haute clôture métallique.
Selon des rapports locaux, les autorités tentent de déterminer comment les tout-petits se sont retrouvés dans la piscine.
Avant que le décès de l’enfant ne soit annoncé, un appel de fonds avait déjà permis d’amasser plus de 8 900 € (10 000 $) pour leurs frais médicaux et pour aider la famille.
« Carmen et Jo sont de beaux parents et ont besoin de tout notre amour et de notre soutien en ce moment horrible », a déclaré l’appel sur GoFundMe. « Michael et Josh sont dans toutes nos pensées et prières. »
Jo et Carmen Porter se sont dits reconnaissants du soutien qu’ils ont reçu.
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que nos garçons nous ont quittés », ont-ils dit dans un communiqué, a rapporté The Australian.
« Notre famille est incroyablement reconnaissante pour le soutien et les soins fournis par le personnel du Queensland Children’s Hospital. »
La famille a demandé dans sa déclaration que son intimité soit respectée.
Les noyades sont la principale cause de décès
Selon un rapport de la Royal Life Saving Society, 30 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en moyenne des suites d’une noyade en Australie.
« La plupart des noyades se sont produites dans des piscines privées (91,6 %) et 6 % dans des piscines mobiles », indique le rapport.
« La supervision était complètement absente dans 59,0 % des cas. »
Selon le gouvernement australien, la noyade est la troisième cause de décès la plus fréquente chez les enfants de 1 à 14 ans, après les maladies génétiques et les accidents de transport.
Aux États-Unis, comme dans de nombreux autres pays, la noyade est la principale cause de décès chez les jeunes enfants, selon la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis, principalement parce qu’ils tombent dans une piscine ou sont laissés dans une baignoire.
Le CPSC déclare : « Sur les 3 786 noyades survenues en 2016, plus de 12 % étaient des enfants de 4 ans et moins, selon les faits sur les blessures. Les baignoires, les toilettes et même les seaux peuvent aussi représenter un danger pour les très jeunes enfants. »
« La plupart des parents pensent que la sécurité nautique est d’abord et avant tout une priorité lorsqu’ils s’adonnent à des activités estivales avec leurs jeunes enfants. Mais quand l’impensable arrive, les soignants disent souvent : « Je n’ai regardé ailleurs qu’une seconde. »
Plus tôt ce mois-ci, une fillette de 3 ans au Texas est morte plusieurs jours après avoir été retrouvée face contre terre dans la baignoire lorsque sa mère l’a laissée sans surveillance.
Eve Blankenfield. (GoFundMe)
La police a déclaré que la mère d’Eve Blankenfield l’avait laissée sans surveillance « juste quelques minutes » pendant qu’elle allait faire la lessive, a rapporté KTVT.
La question de l’âge exact approprié pour laisser un enfant seul dans une baignoire fait l’objet d’un débat entre experts, mais beaucoup disent qu’ils devraient être au moins d’âge scolaire.
Dana Walraven, directrice de la Community Health Outreach au Cook Children’s Medical Center à Fort Worth, a déclaré que les parents ne devraient jamais laisser un enfant sans surveillance dans la baignoire.
Si une sonnette sonne à la porte, les parents devraient sortir l’enfant de la baignoire pour aller répondre, dit-elle.
« Un enfant peut se noyer dans le temps qu’il faut pour répondre au téléphone », a déclaré M. Walraven dans un communiqué de 2018, selon le Star-Telegram. « Nous demandons aux parents de surveiller constamment leur enfant dans l’eau. »
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.