Après une perte de 17,9 milliards d’euros sur l’année 2022, l’entreprise EDF a indiqué ce jeudi 13 avril faire face à une situation financière difficile et suspendre en conséquence ses recrutements.
Alors qu’EDF doit continuer d’évoluer dans le nucléaire et les énergies renouvelables et avait prévu de recruter plus de 3000 personnes, l’entreprise vient d’instaurer un moratoire sur ses embauches, qui sont désormais gelées pour une bonne partie de l’année. Une annonce surprenante à première vue, sauf quand on sait qu’EDF a terminé l’année 2022 avec une perte record de 17,9 milliards d’euros, a rapporté Ouest-France.
Christophe Caval, le directeur des ressources humaines d’EDF, a ainsi informé du gel des embauches jusqu’à nouvel ordre dans un email adressé aux différents directeurs des ressources humaines des entités du groupe, en fin de semaine dernière.
Une annonce qui survient alors que Luc Rémont, arrivé à la tête d’EDF en novembre, doit dévoiler son plan stratégique au mois de juin. Toutefois, alors qu’un contre-temps financier vient se mêler à l’histoire, Luc Rémont a déjà fixé ses priorités et entend profiter de cette pause dans les embauches pour redéfinir les secteurs qui en ont besoin en priorité.
Il faut dire que le gouvernement a, de manière urgente, demandé au groupe de remonter d’un tiers sa production d’électricité nucléaire après le creux de 2022 causé par la corrosion sous contrainte, a rapporté Le Figaro.
Malheureusement pour EDF, les grèves et les manifestations actuelles dans le pays ont déjà eu un impact sur le calendrier de maintenance et de réparation de ses parcs nucléaires, engendrant des retards pouvant aller de 18 à 24 mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.