Un agent de maintenance de la SNCF est décédé dans la nuit de lundi à mardi, percuté par un train de marchandises, a-t-on appris de sources concordantes.
L’homme décédé, âgé de 33 ans, se trouvait avec un autre agent, qui a été blessé et hospitalisé, ont indiqué les pompiers, sans préciser l’état de santé de ce dernier.
Dans un communiqué, le syndicat Sud-Rail a précisé que l’agent décédé « assurait des mesures de géométrie de voie quand il a été heurté par une circulation ferroviaire ».
Interrogée, la SNCF a précisé que l’accident était survenu vers 23h20 en gare de Dijon.
Deux enquêtes ont été ouvertes, judiciaire et interne, selon la société, qui ne précise pas les circonstances de l’accident.
Le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail », confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Côte-d’Or.
Quatre autres personnes choquées, témoins de l’accident, dont une femme de 39 ans, et trois hommes de 31, 24 et 21 ans, ont été prises en charge, notamment par une cellule urgence medico-psychologique, selon les pompiers.
Dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter), le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete, a présenté ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues ».
Le PDG de la SNCF alerté
Le syndicat Sud-Rail a rappelé qu’il avait « tiré le signal d’alarme auprès du PDG de la SNCF dans un courrier daté du 04 août 2023 ». « Nous avions affirmé que les conditions de travail des agents de SNCF Réseau se dégradaient dangereusement à cause du manque de personnel et les délais de production imposés par la direction de l’entreprise », ajoute le syndicat.
Sud-Rail souligne qu’il s’agit de la deuxième mort de cheminots « au travail en une semaine » après le décès, le 6 mars, d’un agent de maintenance de 40 ans dans un accident du travail survenu au technicentre industriel de Bischheim, en Alsace.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.