Un directeur d’école de Caroline du Sud a fait la une des journaux pour avoir travaillé la nuit comme empileur d’étagères chez Walmart (un centre commercial) pour aider ses élèves, dont 90 % vivent sous le seuil de pauvreté. Au départ, le directeur n’a dit à personne qu’il avait pris un deuxième emploi.
Henry Darby, le directeur du lycée de North Charleston, qui travaille trois fois par semaine en équipe de nuit, croit fermement qu’il n’a rien fait pour mériter cette distinction.
Pour lui, les besoins de ses élèves sont toute la motivation dont il a besoin pour continuer.
« Ces élèves, ce sont les meilleurs des meilleurs », a déclaré Henry. « Nous les aimons beaucoup. »
Au départ, Henry a choisi de ne pas parler à sa patronne de Walmart, Cynthia Solomon, de sa carrière de jour en tant que directeur d’école, a rapporté Today.
Mme Solomon a déclaré : « Avant même que nous le sachions, il y avait quelque chose de spécial chez lui. »
Henry a dit qu’il était « un peu ému » en pensant que certains enfants « dorment sous un pont, ou qu’une ancienne élève et son enfant dorment dans une voiture ».
Il a ajouté que dans certains cas, lorsque lui et personnel de l’école se rend chez des étudiants, ils rencontrent des « problèmes » réels.
« Vous frappez à la porte, il n’y a pas de rideaux et vous voyez un matelas par terre […] Je n’allais pas dire non », a-t-il dit d’après le journal Today.
« Et à mon âge, vous savez, on ne demande pas d’argent. On ne le fait pas, c’est tout », a-t-il poursuivi. « On fait ce qu’on a à faire », a-t-il ajouté.
Le directeur, qui travaillait dur, était très apprécié des étudiants avant même que son second emploi secret ne fasse la une des journaux.
Selon Today, un étudiant a dit : « Il est là quand on s’y attend le moins, mais quand on a le plus besoin de lui. »
« Il est prêt à aider n’importe qui », a déclaré un autre.
Henry, qui a appris de sa mère à redonner à la communauté, a un message simple : « Simplement apprendre à aider les autres. C’est l’une des plus grandes choses que nous puissions faire en en tant qu’humains. »
Le 29 janvier, en l’honneur de cette philosophie, Mme Solomon a remis au directeur un chèque surprise de 50 000 dollars (l’équivalent de 41 000 euros) devant des étudiants enthousiastes, au nom de Walmart, a rapporté Today.
Il a déclaré que ce don serait « très, très important » pour les enfants et leurs familles.
En plus du don de Walmart, un étudiant à plein temps de l’université de Charleston, George Kinzler, a lancé une campagne GoFundMe indépendante dans l’espoir que la communauté locale soutienne la croisade d’Henry. Au moment où nous écrivons ces lignes, le fonds a recueilli près de 19 000 euros.
« Je suis un optimiste. Mais je suis aussi un déterministe », a déclaré Henry à Today. « Je sais que ça va s’améliorer. »
« Je sais que mes étudiants ne seront pas toujours dans la pauvreté », a-t-il dit. « Je le sais parce que c’est ce que nous sommes. L’Amérique rend les choses meilleures pour tout le monde. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.