Direction de Sciences Po : Luis Vassy en pole position après un premier vote interne

Par Epoch Times avec AFP
19 septembre 2024 15:52 Mis à jour: 20 septembre 2024 12:03

Le diplomate Luis Vassy, 44 ans, a été sélectionné jeudi au premier tour de la procédure qui doit désigner le nouveau directeur de Sciences Po Paris, école plongée depuis plusieurs mois dans une crise de gouvernance, a annoncé le conseil de l’IEP.

« À la suite de l’examen des projets des trois candidats à la direction de Sciences Po, et de leur audition ce jour, le conseil de l’Institut d’Études politiques de Paris a désigné monsieur Luis Vassy », a indiqué jeudi soir dans un message interne ce conseil, première des deux instances à devoir se prononcer.

Le conseil de l’Institut, qui compte 31 membres (chargés d’enseignement, doctorants, étudiants, salariés, personnalités extérieures…), a sélectionné Luis Vassy au deuxième tour du vote avec 20 voix, contre neuf voix à l’universitaire Rostane Medhi, 58 ans, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources internes.

La troisième candidate finaliste, l’ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole Arancha Gonzalez, 55 ans, avait été écartée de peu lors du premier tour du vote, avec une voix de moins que Rostane Medhi, selon l’une de ces sources.

La dernière étape devrait avoir lieu vendredi après-midi quand le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute l’école, auditionnera à son tour les trois candidats, avant de se prononcer sur un nom en fin de journée, à l’issue d’un vote également.

S’il vote aussi pour Luis Vassy, le nom retenu sera soumis au président de la République. Il reviendra à l’exécutif de nommer officiellement le futur directeur. Si un accord n’était pas trouvé entre les deux instances de Sciences Po, les deux bureaux des conseils tenteraient de s’entendre, avant de soumettre à nouveau un nom de candidat au vote des conseils.

« Triple rénovation »

Dans son projet, le Franco-Uruguayen Luis Vassy, directeur de cabinet du ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et ancien ambassadeur de France aux Pays-Bas entre 2019 et 2022, estime que « Sciences Po doit envisager une triple rénovation ».

Cet ancien camarade de promotion à l’ENA d’Emmanuel Macron et de Mathias Vicherat – l’ex-directeur de Sciences Po contraint à la démission, juge que l’établissement doit rénover son image, son projet et sa gouvernance et ses financements, avec l’Europe « au cœur » de l’école.

Au total, 25 candidatures ont été examinées par une commission ad hoc. Au moins six ont été pré-sélectionnées pour des auditions début septembre. A l’issue de ces auditions, Luis Vassy avait été retenu aux côtés de Rostane Medhi, directeur de Sciences Po Aix, et d’Arancha Gonzalez, actuellement doyenne de l’École des affaires internationales de Paris à Sciences Po.

La nomination d’un nouveau directeur doit mettre fin aux crises de gouvernance à répétition que connaît la prestigieuse « école des élites », avec en dernier épisode en date, la démission en mars de son ancien directeur Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice avec sa compagne dans un dossier de violences conjugales.

Depuis, Sciences Po est géré par l’ex-directeur général de Pôle Emploi Jean Bassères, nommé administrateur provisoire. Sciences Po est aussi secouée depuis des mois par des polémiques liées aux mobilisations d’étudiants pro-palestiniens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.