ARTS & CULTURE

Disney économisera 78 millions d’euros en supprimant Johnny Depp de la franchise « Pirates des Caraïbes »

janvier 7, 2019 16:54, Last Updated: janvier 7, 2019 17:28
By

Le capitaine Jack Sparrow de Johnny Depp ne fera plus de voyages sur le Black Pearl. Selon un nouveau rapport, la franchise Pirates des Caraïbes de Disney va sortir son 6e épisode, mais sans son emblématique capitaine Jack Sparrow. La raison ? L’argent.

« Personne n’envisage de faire venir Johnny pour le prochain, à 90 millions de dollars par personne », selon le magazine Forbes.

Soixante-dix-huit millions d’euros (90 millions de dollars), c’est le montant qu’il a reçu pour figurer dans le cinquième épisode de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (ou Les morts ne racontent pas d’histoires, au Québec) (Dead Men Tell No Tales) en 2017. C’est une grande partie du budget du film estimé à environ 200 millions d’euros (230 millions de dollars), surtout si l’on considère qu’il n’a rapporté qu’environ 150 millions d’euros (172 millions de dollars) au pays, selon le site Box Office Mojo. Bien qu’il ait gagné près de 697 millions d’euros (800 millions de dollars) à l’échelle mondiale, c’est le film dont les recettes brutes sont les plus faibles de la franchise de médias, qui a rapporté plus de 3,92 millions d’euros (plus de 4,5 milliards de dollars) en tout. La Vengeance de Salazar devait dépasser le milliard de dollars, ce qui donne l’impression que 697 millions d’euros sont un peu décevants. Les morts ne racontent pas d’histoires a également mis au rebut un maigre 29 % des tomates pourries, ce qui est probablement le résultat d’une écriture de mauvaise qualité et de longs retards, d’après COS.

Depp a été profondément impliqué dans la création du scénario de La Vengeance de Salazar, disant qu’il était un « partenaire d’écriture ». Il n’a cependant reçu aucun crédit d’écriture, Jeff Nathanson ayant été facturé comme auteur du scénario. Depp étant fortement impliqué dans la franchise « Pirates des Caraïbes » depuis plus d’une décennie, « on peut raisonnablement estimer que les scènes impliquant son personnage seraient parmi les décors les plus travaillés, sinon surréfléchis, pour voir le grand écran », rapporte Forbes.

Avec autant d’argent en jeu, Disney a décidé qu’il était temps de changer. Mais il est indéniable que la franchise Pirates est l’une des plus réussies de l’histoire du cinéma. La franchise resterait, mais pas l’étoile principale.

Le redémarrage

De nouveaux auteurs ont été appelés à bord. Rhett Reese et Paul Wernick, auteurs de Deadpool, donneront un nouveau souffle à la série. C’est un geste audacieux, mais c’est aussi un moyen rapide d’économiser un tiers du budget du film en remplaçant Depp par du sang neuf moins cher.

Le directeur de production de Disney, Sean Bailey, a essentiellement confirmé le départ de Depp.

« Nous voulons lui donner un coup de fraîcheur », a déclaré Sean Bailey au sujet du redémarrage de la franchise, selon The Hollywood Reporter, qui a rapporté que Sean Bailey réfléchit à « l’avenir de la franchise Pirates of the Caribbean sans Johnny Depp ».

Lorsque le Hollywood Reporter lui a demandé si Pirates pouvait survivre sans Depp, Sean Bailey ne l’a pas tout à fait confirmé, mais lui a fait de fortes suggestions.

« Nous voulons apporter (à la franchise) une nouvelle énergie et une nouvelle vitalité », a-t-il répondu. « J’adore les films [Pirates], mais si Paul Wernick et Rhett Reese sont si intéressants, c’est en partie parce que nous voulons remettre leur concept en question. Et c’est la tâche que je leur ai confiée. »

Alors que Sean Bailey n’a peut-être pas confirmé qu’il avait éliminé Depp, le scénariste original, Stuart Beattie, semble l’avoir fait en octobre.

Il a dit que toute la franchise sera refaite, « et les enfants du monde entier l’adorent en tant que personnage, alors je pense que c’est super pour lui, c’est super pour nous, donc j’en suis très, très heureux », a-t-il déclaré au Daily Mail.

« Je pense que Jack Sparrow sera son héritage. C’est le seul personnage qu’il a joué cinq fois, c’est le personnage dans lequel il s’habille pour rendre visite aux enfants dans les hôpitaux, c’est ce dont on se souviendra de lui », a dit Stuart Beattie, parlant de Johnny Depp.

Avant de jouer le rôle du swashbuckler, Depp était surtout connu pour des films cultes tels que Ed Wood (1994), Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) et Cry Baby, tous deux de 1990.

« Avant l’arrivée de Jack Sparrow, [Depp], était considéré comme ce genre d’acteur excentrique et indépendant qui faisait ces petits films vraiment cool de Tim Burton, mais il n’était en aucun cas une star de cinéma et beaucoup de gens pensaient que nous étions fous de l’avoir choisi à ce moment-là », a dit Stuart Beattie.

L’acteur américain Johnny Depp (à droite) et le réalisateur Tim Burton (à gauche) posent lors de la conférence de presse « Dark Shadow » à Tokyo, le 13 mai 2012. (Toshifumi Kitamura/AFP/Getty Images)

Il ne fait aucun doute que Depp a joué un rôle central dans la franchise en tant que capitaine Jack Sparrow. Il a même été nominé pour un Academy Award pour sa performance dans le premier film Pirates. Cependant, il semble que l’eau ait coulé sous le pont et que la franchise Pirates va continuer à naviguer, sans son fameux aventurier.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Ce qui se cache derrière la vie mystérieuse de Keanu Reeves

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER