Le vol MH370 de la Malaysia avait disparu le 8 mars 2014 avec 227 passagers à bord, dont quatre Français, et les 12 membres d’équipage. Ce drame, qui est devenu le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation, reste non élucidé à ce jour. La Malaisie se prépare à relancer officiellement les recherches dans une nouvelle zone, qualifiée de « crédible », située dans le sud de l’océan Indien.
En mars dernier, lors d’une visite à Melbourne (Australie), le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim avait déclaré que s’il y avait des « preuves convaincantes », il fallait relancer les recherches du vol MH370 disparu dix ans plus tôt. En juin dernier, Ocean Infinity – une société d’exploration marine basée aux États-Unis – a soumis un plan pour reprendre les recherches dans une zone située au large des côtes de l’Australie occidentale. Ce 5 novembre, le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a confirmé au parlement que la Malaisie était en pourparlers avancés avec Ocean Infinity sur cette question, comme le rapporte The Independent.
Les dix ans d’enquête n’ont rien donné
Le mystère autour du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines va-t-il enfin être résolu ? Les familles des victimes l’espèrent. Ce 8 mars 2014, l’avion de la compagnie aérienne Malaysia Airlines assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin lorsqu’il a soudainement disparu des radars. Laurence Wattrelos et deux de ses trois enfants, originaires de Saint-Aubin-sur-Scie près de Dieppe (Seine-Maritime), figuraient parmi les 239 personnes de ce vol, comme le précise Actu.fr.
Les dix ans d’enquête n’ont pas permis de faire de découvertes significatives quant aux circonstances et aux causes de cet accident. Selon les données satellitaires, l’avion se serait probablement écrasé quelque part dans le sud de l’océan Indien, au large des côtes de l’Australie occidentale.
Sonder une zone de 15.000 km² au large des côtes de l’Australie occidentale
Ocean Infinity propose de sonder une zone de 15.000 km² au large des côtes de l’Australie occidentale, dans le sud de l’océan Indien. Les derniers rapports d’experts confirment la crédibilité de cette initiative, selon The Independent.
Le quotidien britannique précise que si Ocean Infinity parvient à retrouver l’appareil disparu, la société d’exploration touchera une prime de 70 millions de dollars. Dans le cas contraire, elle ne percevra rien. Un montant similaire lui avait été proposé lors d’une précédente tentative.
En 2018, Ocean Infinity avait en effet effectué une recherche de trois mois, couvrant 112.000 km² au nord de la zone cible initiale. Mais cette mission, qui s’était soldée par un échec, avait pris fin en mai de cette année-là.
L’avion dévié de sa trajectoire ?
Selon le rapport, publié en juillet 2018 et portant sur la disparition du vol MH370, les commandes du Boeing 777 ont probablement été délibérément manipulées pour le faire dévier de sa trajectoire, mais les enquêteurs n’ont pas pu déterminer qui en était responsable, mentionne encore The Independent.
Pour Florence de Changy – journaliste correspondante en Asie pour Le Monde et Radio France internationale (RFI) qui a notamment écrit un ouvrage sur le sujet intitulé La Disparition (éditions Les Arènes) – ce Boeing 777 aurait disparu au large du Vietnam et non pas en Australie, comme elle l’avait expliqué dans une interview accordée à Ouest-France en mars 2021.
Cet accident n’est pas un « incroyable mystère »
La journaliste s’était alors basée sur un échange – retranscrit dans les annexes du rapport d’enquête – entre deux contrôleurs aériens de Malaisie et du Vietnam. Elle en avait déduit qu’il y avait un faisceau d’indices, « précisément établis et concordants » permettant de penser « que l’avion s’est écrasé au large du Vietnam autour de 2 h 45 », indiquait-elle à nos confrères. « Un contrôleur aérien vietnamien déclare à ce moment-là à son homologue malaisien ‘l’avion est en train d’atterrir’. Que faut-il de plus ?! » s’était-elle agacée.
« Je dis depuis le début que cet accident n’est pas un ‘incroyable mystère’ et que la version officielle selon laquelle il a ‘disparu’ est une insulte à l’intelligence humaine », avait-elle encore asséné, s’étonnant que « dans l’une des régions les plus surveillées de la planète par les deux premières puissances mondiales », à savoir les États-Unis et la Chine, il était impossible que la trace de cet avion ait été perdue.
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