L’armée de l’Air chilienne a annoncé lundi avoir perdu le « contact radio » avec un avion militaire C130 avec 38 personnes à bord, qui avait décollé de Punta Arenas (sud) à destination d’une base en Antarctique.
« Un avion C130 Hercules a décollé à 16H55 (19H55 GMT) de la ville de Punta Arenas, vers la base antarctique Président Eduardo Frei », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Au total « 38 personnes, dont 17 membres d’équipage et 21 passagers » se trouvaient à bord de l’appareil.
Une opération de secours avec des avions et des navires de la Marine chilienne a été lancée, selon la même source.
Disparition d’un avion avec 38 personnes à bord
Chili
Un avion militaire chilien a disparu des radars après son décollage alors qu’il se dirigeait vers une base en Antarctique.
— NoName (@1sansnom) December 10, 2019
Réviser un oléoduc flottant à la base antarctique
L’avion, qui a décollé de la base aérienne Chabunco de Punta Arenas (à plus de 3.000 km au sud de la capitale Santiago), effectuait des tâches de soutien logistique. Il transportait du personnel qui devait réviser un oléoduc flottant alimentant en carburant la base antarctique.
Le président Sebastián Piñera, « consterné » par la disparition de l’appareil militaire, a annoncé sur Twitter qu’il se rendait à Punta Arenas pour superviser « les opérations de recherches et le déploiement d’équipes de secours ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.