Âgés entre 15 et 17 ans, une dizaine de jeunes provenant de toute la France travaillent à restaurer le château de Marqueyssac, situé à Saint-Pantaly-d’Ans en Dordogne.
C’est l’Association le Club du vieux manoir, basée dans l’Aisne, qui orchestre l’opération. Depuis près de 70 ans, cette association propose des camps-chantiers aux jeunes, ce qui leur permet de s’investir dans un projet collectif au lieu de partir dans une colonie de vacances classique.
Le château de Marqueyssac – à ne pas confondre avec son homonyme à Vézac, également en Dordogne mais à une heure de route de là – a été ravagé par un incendie en 1952. Ayant perdu sa toiture, il est tombé progressivement en ruines par la suite.
Un #chantier a débuté samedi avec le Club au #châteaufort de Marqueyssac en #Dordogne. Les #jeunes découvrent le site, installent le camp, et commencent le déblaiement d’une salle #patrimoine #educationpopulaire #educpop #chantierjeune #restauration #ados #association #colos pic.twitter.com/lN79fp5PHh
— Club du Vieux Manoir (@ClubVieuxManoir) August 3, 2020
Depuis quelques années, la propriétaire de l’endroit s’active pour restaurer le château et bénéficie du soutien du Club du vieux manoir depuis 2018.
Les adolescents, présents depuis le début du mois d’août, sont hébergés dans des tentes individuelles au pied du château, indique France Bleu. À cause de la chaleur, ils travaillent surtout le matin.
Bien au frais, les #jeunes du Club poursuivent un #chantier de déblaiement et de #maçonnerie sur la tour ronde au #châteaufort de Marqueyssac, en #Dordogne ; tout en organisant certains soirs des #piquenique : ) pic.twitter.com/X8McoSODGx
— Club du Vieux Manoir (@ClubVieuxManoir) August 10, 2020
Au programme : dégager les vestiges d’une pièce du château et stabiliser les murs, restaurer un mur à l’intérieur de la tour ronde, et animer des visites guidées pour les visiteurs de passage.
Les dix jeunes resteront sur place jusqu’au 15 août afin de mener à bien leur mission.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.