Dix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent (Oise), a annoncé la préfecture.
La gendarmerie nationale a « immédiatement diligenté une enquête » et le parquet de Compiègne a été saisi des faits, a ajouté la préfecture de l’Oise. Le parquet a ouvert une enquête pour « violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l’ethnie, la nation, la religion », a-t-il précisé à l’AFP.
? Communiqué de la préfète de l’#Oise à la suite de la dégradation de stèles juives du cimetière militaire de Moulin-Sous-Touvent pic.twitter.com/2sSKqIrFBC
— Préfète de l’Oise (@Prefet60) November 15, 2023
Des « actes abjects »
Ce cimetière « regroupe 1903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale », a détaillé la préfecture. La préfète de l’Oise, Catherine Séguin, a condamné dans ce communiqué des « actes abjects » à l’encontre « de soldats morts durant la Grande Guerre » et a adressé un « message de soutien et de paix aux descendants » des soldats dont la tombe « vient d’être profanée ».
Plus de 1500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre, a indiqué récemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.