La Française Djenna Laroui, retenue en tant que remplaçante de l’équipe de France de gymnastique pour les JO de Paris, a été contrôlée positive à la suite d’un contrôle antidopage et a été suspendue six mois, a annoncé la Fédération française lundi.
« A la suite d’un résultat d’analyse antidopage anormal, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) suspend Djenna Laroui à compter du 22 juillet 2024, pour une période de six mois », écrit l’instance dans un communiqué, à cinq jours du début des épreuves olympiques de gymnastique.
« Le contrôle effectué par l’AFLD sur Djenna Laroui lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier s’est révélé positif au salbutamol (un produit habituellement destiné à traiter l’asthme, NDLR) », explique la Fédération, qui se dit « convaincue de la bonne foi de sa gymnaste ».
🚨Djenna Laroui 🇫🇷 contrôlée positive à un contrôle antidopage.
Diagnostiquée asthmatique, Djenna Laroui suit un traitement et aurait dépassé les seuils autorisé, car elle ne possédait pas d’autorisation.
Elle est donc suspendue de compétition pendant 6 mois. pic.twitter.com/HGB6HY9t4a
— Stick That Vault (@stickthatvault) July 22, 2024
La défense de Djenna Laroui affirme que celle-ci n’a jamais eu l’intention de se doper mais qu’elle a été « induite en erreur » par une prescription médicale « ambiguë ».
L’AFLD « a considéré que le degré de faute pouvait être regardé comme léger, sans pour autant permettre à Djenna Laroui d’échapper à une sanction », ajoute la Fédération.
La gymnaste de 19 ans est suspendue de compétition pour une période de six mois, dont quatre mois et demi sans autorisation de pratiquer la gymnastique à l’entrainement.
Djenna Laroui était déjà remplaçante de l’équipe de France qui avait décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde 2023 à Anvers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.