Dans une adorable série de photos et de vidéos, la propriétaire d’un doberman pinscher raconte comment la maman chienne a adopté un chaton nouveau-né, trouvé abandonné près d’une semaine après que la chienne a donné naissance à sa propre portée de six chiots.
Brittany Callan de Geneseo, dans l’État de New York, a présenté son doberman de 4 ans et demi, Ruby, à un chaton abandonné nommé ‘Ramblin Rose’ le 25 août, et elles se sont immédiatement liées.
« Ruby a commencé à le regarder, à nettoyer ses fesses comme si c’étaient les siennes », explique Mme Callan, 31 ans, durant son interview pour Epoch Times. « Puis elle l’a caressé et s’est blottie contre lui… C’était son instinct maternel. »
« C’est son bébé maintenant, elle s’en est entichée. »
Brittany, qui s’occupe de la rénovation de maisons pour l’entreprise de son mari, travaillait sur la maison de la mère de sa cousine lorsqu’elle a entendu un miaulement. En passant par l’arrière du garage, elle a trouvé un chaton âgé de quelques jours et l’a laissé là, pensant que la mère reviendrait.
Pourtant, lorsque Nicole, la cousine de Mme Callan, est allée voir le chaton à 23 h 30, il était toujours seul, et elle l’a donc ramené à l’intérieur. Mme Callan s’est demandé si la mère allaitante Ruby serait prête à s’occuper d’elle.
« Le chaton avait encore un cordon séché sur lui », se rappelle Mme Callan. « Ses yeux n’étaient pas ouverts, et les autres chiots n’ont pas fait la différence parce que leurs yeux n’étaient pas ouverts non plus… ils se sont jetés sur elle et se sont blottis contre elle . »
Mme Callan, pour qui aimer les animaux est « comme une seconde nature », a grandi dans une ferme laitière, entourée de toute sorte de créatures. Elle a présenté à Ruby des bébés cochons d’Inde et des lapins par le passé, et le doberman s’est révélé être une mère adoptive formidable en toutes circonstances.
Ravie, Mme Callan a posté sur Facebook des photos de la première rencontre entre Ruby et Rose, en écrivant : « Je n’en reviens vraiment pas que Ruby ait si bien accueilli ce chaton. »
Munie du kit dont elle avait besoin pour nourrir Rose, Mme Callan a planifié le régime alimentaire du chaton avec son doberman obéissant. Mme Callan se réveillait toutes les deux heures pour le nourrir pendant la nuit, tandis que Ruby le câlinait et le soignait pendant la journée.
Le 29 août, sur Facebook, Mme Callan s’est émerveillée des progrès de Rose en déclarant : « Elle va si bien. Elle prend du poids et se déplace à quatre pattes. Ses yeux devraient s’ouvrir d’ici une semaine, puis le plaisir et les jeux commenceront. »
Quant à savoir comment le chaton a obtenu son nom, Mme Callan explique que c’est son cousin qui le lui a donné, en l’honneur de son défunt père. « Il avait toujours des animaux inhabituels, comme un chat différent, nommé ‘Fingers’, qui avait six orteils », déclare Mme Callan pour Epoch Times. « ‘Ramblin’ Rose’ était l’une des chansons préférées de son père. »
Après plus de trois semaines, les chiots d’un kilo et demi n’ont rien à envier à leur chaton adoptif, qui pèse un peu plus d’un kilo. Mais Ruby, la gardienne, est toujours à proximité pour porter Rose dans sa bouche, à l’abri des jeux brutaux.
Mme Callan ne sait pas comment Ruby réagira lorsqu’elles seront séparées, car sa cousine prévoit d’adopter Rose lorsqu’elle sera assez grande.
L’amour de Mme Callan pour les dobermans a été déclenché par son entraîneur de mathématiques et de football au lycée. Elle voulait absolument en adopter un, mais ses parents n’étaient pas d’accord, craignant que cette race ne soit méchante. Cependant, Mme Callan a toujours su qu’elle en aurait un, un jour.
« Ruby a été ma première, je l’ai eue à l’âge de 8 semaines », explique-t-elle. « C’est en fait sa troisième portée… Trois garçons et trois filles. Elle a toujours été une maman formidable et tout le monde l’adore ; il y a toute une liste d’attente pour ses bébés. »
Pourtant, Ruby a besoin d’une pause ; cette portée est sa dernière jusqu’à l’été 2022.
Mme Callan, qui s’occupe actuellement de 18 chiens au total, dont six dobermans, est ravie que l’histoire de Ruby et Rose devienne virale.
« Beaucoup de gens perçoivent les dobermans comme une race agressive… Ils ne le sont vraiment pas », dit-elle. « Tout est dans la façon dont on les élève, et c’est vraiment ce que j’aime dire et faire comprendre aux gens. »
« C’est un peu bizarre dans le monde d’aujourd’hui, il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de haine », songe-t-elle, « et ce sont deux espèces complètement différentes qui se sont rapprochées. C’est quelque chose de vraiment réconfortant. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.