« Docteure, ne trouvez pas de carie, s’il vous plaît ! » – 3e partie

11 juillet 2015 18:50 Mis à jour: 15 août 2016 08:16

 

Avec quel dentifrice devrions-nous brosser nos dents ?

Cette question m’est souvent posée et je crois sincèrement que la manière de brosser est beaucoup plus importante que le type de dentifrice employé. Le dentifrice a l’avantage évident de rafraîchir l’haleine et il peut aussi avoir certains autres bienfaits tels que la diminution des taches et un « certain » pouvoir antibactérien. Je dis « certain », car il n’est généralement pas nécessaire de faire une lutte féroce aux bactéries qui colonisent notre bouche. La croyance qu’il faut exterminer toutes les bactéries de la bouche est en fait probablement plus nocive que bénéfique… En effet, pour certains, le simple fait de brosser les dents et de passer la soie dentaire suffira, même en l’absence de dentifrice.

L’important est de réduire la quantité de bactéries cariogènes sans pour autant anéantir les bonnes bactéries.

LIRE AUSSI:

Pour d’autres individus aux prises avec des maladies de gencives, il est souhaitable d’employer une substance antimicrobienne plus forte, le temps de retrouver l’équilibre dans la bouche. Rappelons-nous que si l’équilibre est rétabli dans l’environnement buccal – par une alimentation équilibrée et certains soins prodigués par l’hygiéniste dentaire ou le dentiste, la flore buccale devrait se normaliser d’elle-même…

À l’heure actuelle, le seul critère pour qu’un dentifrice soit recommandé par l’Association dentaire canadienne est le fait qu’il contient du fluor. Le fluor est un élément chimique qui peut avoir un effet sur la carie dentaire en réduisant le nombre de bactéries dans la bouche [il est toxique pour les bactéries] et peut pénétrer la structure dentaire pour la reminéraliser [le fluor est très électronégatif et a donc un pouvoir d’attraction élevé pour la dent]. Les dentifrices fluorés peuvent avoir un effet bénéfique lorsque le risque carieux est élevé, mais il est important de bien recracher le produit car il est toxique si avalé.

Personnellement, je déconseille aux parents de donner un dentifrice fluoré aux jeunes enfants, car ces derniers avalent le dentifrice dans sa presque totalité. Trop de fluor avalé durant la période de formation des dents permanentes, de 0 à 6 ans environ, peut provoquer une anomalie de couleur et de texture de l’émail appelé la fluorose dentaire. La fluorose se présente le plus souvent par des taches blanches sur l’émail et peut nécessiter certaines corrections esthétiques. La structure de l’émail atteint de fluorose peut être plus friable ou poreuse selon la sévérité. Des dentifrices d’entraînement sont disponibles dans la majorité des pharmacies ou des magasins d’alimentation naturelle, pour la période où les enfants n’ont pas appris à cracher le dentifrice ou pour tous ceux qui préfèrent des dentifrices sans fluor.

À l’heure actuelle, le seul critère pour qu’un dentifrice soit recommandé par l’Association dentaire canadienne est le fait qu’il contient du fluor. (Ronaldo Taveira/freeimages.com)
À l’heure actuelle, le seul critère pour qu’un dentifrice soit recommandé par l’Association dentaire canadienne est le fait qu’il contient du fluor. (Ronaldo Taveira/freeimages.com)

D’autres éléments présents dans les dentifrices sont carrément à éviter selon moi. D’abord le triclosan, un antimicrobien puissant, présent dans certains dentifrices dit « complet » ou « total ». À mon avis, cet agent est non seulement trop puissant pour une majorité de patients, mais il est nocif car il se dégrade en formaldéhyde. En plus du risque potentiel pour l’utilisateur, il y a des préoccupations pour l’environnement également où le dentifrice aboutit inévitablement.

Le lauryl sulfate de sodium est un agent moussant employé dans les dentifrices et les shampoings. Les dentifrices qui en contiennent ont été associés à une augmentation de la fréquence d’ulcération en bouche. Alors si vous avez une tendance aux ulcères, il serait bon de choisir un dentifrice qui n’en contient pas.

Autre élément préoccupant : les petites billes bleues ou blanches dans le dentifrice sont en fait des particules de polyéthylène. Ce sont donc des microparticules en plastique, qui n’ont aucun effet thérapeutique et qui seraient ajoutées au dentifrice dans le but d’en améliorer la texture. Jugées sans danger par les fabricants, ces petites particules – présentes aussi dans d’autres cosmétiques, telles les crèmes exfoliantes – aboutissent dans notre environnement et peuvent avoir un impact, notamment sur la faune marine. Ainsi, malgré une réticence à reconnaître un risque potentiel, plusieurs fabricants ont tout de même pris l’engagement de les retirer de leurs dentifrices ou cosmétiques d’ici quelques mois ou quelques années.

Alors la prochaine fois que vous choisirez votre dentifrice, lisez bien les ingrédients !

Ève-Marie Arcand est docteure en médecine dentaire et accréditée par l’International Academy of Oral Medecine and Toxicology. Elle exerce la dentisterie à Sherbrooke.

Note au lecteur : Ces chroniques ont été rédigées dans un but d’informer la population sur diverses approches en dentisterie holistique et en dentisterie générale. Les opinions émises n’engagent personne d’autre que l’auteur. Ces chroniques ne visent aucunement à remplacer l’avis de votre dentiste, médecin ou tout autre professionnel de la santé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.