Le jury des Dog Photography Awards a dévoilé récemment son palmarès 2022, qui récompense les meilleures photographies canines. Une occasion de découvrir de magnifiques et surprenantes images de chiens.
Les Dog Photography Awards 2022 mettent en avant de nombreuses vertus canines : la confiance, notamment, démontrée par les chiens qui franchissent des parcours d’obstacles sous les ordres de leurs maîtres ; la vitalité, comme en témoigne leur capacité à sauver des humains ensevelis sous une avalanche ; l’humour, car les chiens font les choses « un peu différemment » et nous font rire, d’autant plus devant un appareil photo.
Les photos primées ont été sélectionnées parmi près de 1400 candidats, professionnels et amateurs, de 50 pays, du Canada à la Slovénie, en passant par l’Allemagne et le Groenland. Les photos ont été choisies selon des critères artistiques, techniques et esthétiques par les six membres du jury, tous photographes canins renommés. Un prix de 2000 euros a été attribué et réparti, 500 euros allant à chacun des grands gagnants dans les quatre catégories du concours, à savoir : « Portrait et paysage », « Studio », « Action », et « Chiens et humains ».
« Les gagnants de cette année comptent parmi les plus belles images de chiens jamais réalisées », a déclaré le jury du concours dans un communiqué de presse.
1er PRIX – CATÉGORIE PORTRAIT ET PAYSAGE
Le premier prix de la catégorie « Portrait et paysage » a été attribué à Dalia Fichmann, de Suisse. Sa photo, intitulée « The Avalanche Rescuedog », montre un chien de sauvetage vu de face tandis que son museau passe à travers une cavité neigeuse.
Réalisant un reportage photo sur une équipe de sauveteurs à Melchsee-Frutt en Suisse, Dalia Fichmann a participé à un exercice de sauvetage, jouant le rôle d’une victime disparue sous une avalanche. Cachée dans une petite grotte sombre faite de glace, elle a déclenché son Nikon au moment où Kyron, un border collie a surgi devant elle, après s’être frayé un passage dans la neige glacée. « Lorsque l’épaisse couche de neige s’ouvre et que le premier rayon de soleil pénètre dans la cavité, les pattes du chien creusent la neige et le chien renifle à votre recherche, c’est merveilleux », a confié la photographe suisse aux Dog Photography Awards. « Un grand compliment à tous les maîtres-chiens et à leurs amis à quatre pattes qui investissent beaucoup de temps et de patience. En cas d’urgence, ils risquent leur propre vie », a-t-elle ajouté.
1er PRIX – CATÉGORIE ACTION
En remportant la première place dans la catégorie « Action », le photographe italien Francesco Junior Mura a réalisé cette superbe et incroyable prise de vue lors d’une compétition d’agilité, sport canin, où l’animal, nommé Bagheera, effectue un parcours chronométré en franchissant différents obstacles sous la conduite de son maître.
« Le premier obstacle du parcours est mon moment préféré », a déclaré Francesco Mura à propos de son cliché « She is Bagheera ». « C’est là, où tout commence, c’est le moment où le lien entre l’homme et le chien s’exprime le plus nettement par un regard si magnétique, moment où l’on peut voir la puissance des muscles du chien se contracter et libérer de l’énergie à chaque injonction du maître. »
1er PRIX – CATÉGORIE STUDIO
Une proposition artistique originale et créative a remporté le premier prix dans la catégorie Studio avec un portrait en noir et blanc réalisé par la photographe britannique Su Kaye, « Things Are Looking Up », qui met en scène de manière abstraite la nuque étrange et ridée d’un chiot regardant vers le ciel.
«Lorsque je suis dans mon studio photo, j’essaye d’être originale et créative dans mes propositions artistiques. Je ne recrée pas quelque chose que j’ai vu chez d’autres, j’ai de bons retours sur mon travail», a déclaré Su Kaye, la photographe britannique, sur le site du concours à propos de sa prise de vue surprenante.
1° PRIX – CATÉGORIE CHIENS ET HUMAINS
Premier prix pour cette image intitulée « Unconditional Love », de Sabrina Theden, venue d’Allemagne. Elle a été réalisée dans le musée du Chemin de fer de Bochum, en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, en Allemagne. La photographe allemande a pris la pose avec Kenzy, son border collie aux charmants yeux vairons (de deux couleurs différentes), attendant que son amie et collègue Céline Robel effectue la prise de vue.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres photos que nous n’avons pas commentées mais que nous avons incluses ici pour le plaisir des yeux. On y voit une promenade sur la plage photographiée d’en haut, un chiot délicat qui tient dans la paume d’une main et un chien qui semble s’élever dans les airs à la suite d’un frisbee. Il y a des dalmatiens, des jack russells et des border collies, ainsi que de nombreux chiens, Luna, Molly, Mimi, et tant d’autres.
2e PRIX – CATÉGORIE PORTRAIT ET PAYSAGE
3e PRIX – CATÉGORIE PORTRAIT ET PAYSAGE
2e PRIX – CATÉGORIE ACTION
3e PRIX – CATÉGORIE ACTION
2e PRIX – CATÉGORIE STUDIO
3e PRIX – CATÉGORIE STUDIO
2e PRIX – CATÉGORIE CHIENS ET HUMAINS
3e PRIX – CATÉGORIE CHIENS ET HUMAINS
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.