Le 17 avril, le président américain Donald Trump a déclaré que la Chine avait contacté son administration dans le but de négocier une résolution à la guerre tarifaire. Il a laissé entendre qu’un accord sur le découplage de TikTok et sa société mère basée à Pékin pourrait attendre à plus tard.
S’adressant aux journalistes lors d’une cérémonie de signature d’un décret à la Maison-Blanche, dans le Bureau ovale, Donald Trump a confirmé que des responsables chinois de haut rang avaient pris contact « à plusieurs reprises » après qu’il a relevé les droits de douane sur le pays à 145 %.
« Je pense que nous allons conclure un accord avec la Chine, et si ce n’est pas le cas, nous aurons quand même un accord, parce que nous fixerons un objectif, et ce sera tout », a déclaré Donald Trump.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a affirmé que l’administration était confiante quant à la possibilité de conclure un accord avec la Chine, avantageux pour les deux pays.
La Chine a récemment relevé ses droits de douane sur les importations américaines, les faisant passer de 84 % à 125 %, en représailles aux 145 % imposés par Donald Trump sur toutes les importations chinoises aux États-Unis. Certains produits chinois, comme les véhicules électriques et les seringues, sont taxés à hauteur de 245 % en raison de mesures sectorielles antérieures.
Donald Trump avait imposé des droits de douane de 25 % sur les véhicules électriques chinois lors de son premier mandat, portés à 100 % par Joe Biden en 2024.
Le 17 avril, il a été demandé à Donald Trump s’il pensait que la Chine pourrait aller au-delà de 125 % avec ses mesures de rétorsion contre les États-Unis.
« Je ne veux pas qu’ils aillent plus haut, car à un certain moment, les gens cessent d’acheter », a répondu Donald Trump, en parlant des produits américains.
Il a également déclaré qu’il pourrait retarder la conclusion d’un accord sur le découplage entre TikTok et sa société mère, ByteDance, le temps, dit-il, de négocier un accord tarifaire avec la Chine. En 2024, citant des préoccupations liées à la sécurité nationale du pays, le Congrès américain a adopté une loi obligeant TikTok à rompre ses liens avec la Chine pour ses activités américaines, sous peine d’interdiction aux États-Unis.
Donald Trump a récemment prolongé de 75 jours le délai initial de cession ou d’interdiction de TikTok, initialement fixé au 5 avril.
« Nous avons un accord pour TikTok, mais il sera subordonné à la Chine », a déclaré Donald Trump aux journalistes, le 17 avril. « Donc, nous allons simplement le reporter jusqu’à ce que [la négociation tarifaire] aboutisse. Et je pense que c’est un bon accord pour la Chine. »
Le président américain a estimé qu’il était dans l’intérêt de la Chine de conclure un accord sur TikTok, en raison de la valeur de l’application sur le marché américain, notamment pour les nombreuses entreprises qui l’utilisent à des fins commerciales.
Il a ajouté qu’il pourrait tenir compte de la volonté de la Chine de conclure un accord sur TikTok dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre commerciale.
« C’est naturel, si on négocie un accord. J’imagine qu’on consacrera cinq minutes à parler de TikTok. Cela ne prendrait pas très longtemps », a-t-il dit.
Donald Trump a suggéré qu’il avait « tout son temps » pour conclure un accord tarifaire avec la Chine, en évoquant les discussions en cours avec d’autres pays comme le Japon et le Mexique sur leurs tarifs douaniers.
« Le problème, c’est qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Je pense que nous allons conclure un accord avec la Chine. Nous allons conclure un accord avec tout le monde », a-t-il poursuivi. « Et si nous ne le faisons pas, nous fixerons simplement un objectif, et nous nous en tiendrons à cela. Ce sera très bien. »
Donald Trump a ajouté que cette guerre commerciale avec la Chine pourrait se conclure « dans les trois ou quatre semaines ».
« Il faut comprendre : pensez à nous comme à un grand, [un] beau et grand magasin », a-t-il déclaré. « Tout le monde veut une part de ce magasin. La Chine la veut. Le Japon la veut. Le Mexique, le Canada — ils en vivent. »
Sans accord, Donald Trump a affirmé qu’il se contenterait de fixer un tarif et quelques paramètres, « et nous dirons : “Entrez et faites vos achats.” »
« Ils ne vont peut-être pas aimer ça, ou bien ils trouveront, ou le marché trouvera que c’est trop élevé », a-t-il expliqué. « Alors ils reviendront et diront : “Eh bien, on pense que c’est trop, et on va négocier.” »
Donald Trump a conclu en disant que la Chine avait « le droit de ne pas » conclure un accord avec son administration, tout en soulignant que les États-Unis possédaient « quelque chose que personne d’autre n’a : le consommateur américain ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.