Le président américain Donald Trump a annoncé le 21 janvier qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 10 % sur les importations chinoises en réponse à l’incapacité de la Chine à endiguer le trafic de fentanyl aux États-Unis.
Donald Trump, qui a prêté serment le 20 janvier pour un second mandat, a déclaré que son administration pourrait commencer à appliquer des droits de douane sur les produits en provenance de Chine dès le 1er février.
« Nous envisageons d’imposer des droits de douane de 10 % à la Chine parce qu’elle envoie du fentanyl au Mexique et au Canada », a déclaré le président devant les journalistes à la Maison-Blanche. Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait suggéré d’imposer des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois.
M. Trump a également indiqué qu’il pourrait imposer des droits de douane de 25 % au Mexique et au Canada le 1er février, en raison de leur incapacité à lutter contre l’immigration clandestine et l’afflux de fentanyl aux États-Unis.
Ses remarques font suite à une directive qu’il a signée le 20 janvier, enjoignant au représentant américain au Commerce et aux ministères du Commerce et du Trésor d’analyser les pratiques commerciales trompeuses d’autres pays et de proposer des mesures appropriées pour y remédier.
La note demande aussi au représentant américain au Commerce d’enquêter sur les pratiques du régime communiste chinois qui peuvent être considérées comme « déraisonnables » ou susceptibles de « grever » le commerce américain, et de proposer des mesures correctives.
Il demande aux ministères du Commerce et de la Sécurité intérieure d’évaluer l’immigration illégale et les flux de fentanyl en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, et de recommander des mesures commerciales et de sécurité appropriées pour résoudre ces problèmes.
En novembre 2024, Donald Trump a pour la première fois évoqué l’idée d’imposer des droits de douane à la Chine en novembre 2024, déclarant que le régime chinois n’avait pas fait assez pour aider les États-Unis à stopper l’entrée de fentanyl sur le territoire américain. Il a souligné qu’il avait eu de nombreuses discussions avec des responsables chinois sur la réduction du trafic de drogue, en particulier du fentanyl, vers les États-Unis, mais que la Chine n’avait pas tenu ses promesses.
« Les représentants de la Chine m’ont dit qu’ils institueraient leur peine maximale, la peine de mort, pour tout trafiquant de drogue pris en flagrant délit, mais, malheureusement, ils n’ont jamais donné suite, et la drogue entre dans notre pays, principalement par le Mexique, à des niveaux jamais vus auparavant », a-t-il déclaré sur Truth Social le 26 novembre 2024.
« Jusqu’à ce qu’ils arrêtent, nous imposerons à la Chine des droits de douane supplémentaires de 10 %, en plus de tous les autres droits de douane, sur tous leurs nombreux produits entrant aux États-Unis d’Amérique. »
Le fentanyl, un puissant opioïde synthétique, est la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 45 ans. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), plus de 107.000 décès par overdose ont été enregistrés aux États-Unis en 2023, la plupart dus au fentanyl.
Un rapport publié l’année dernière par la commission de la Chambre des représentants sur la concurrence stratégique entre les États-Unis et le Parti communiste chinois (PCC) a désigné la Chine comme l’« origine géographique principale » de la crise du fentanyl aux États-Unis.
Le rapport indique que les entreprises chinoises sont les principaux producteurs des précurseurs chimiques utilisés pour fabriquer du fentanyl. Il accuse le régime communiste chinois de favoriser la fabrication et l’exportation de cette substance en offrant des allègements fiscaux et des subventions.
« Plutôt que d’enquêter sur les trafiquants de drogue, les services de sécurité de la RPC (République populaire de Chine) n’ont pas coopéré avec les services de police américains et ont même informé les cibles des enquêtes américaines lorsqu’ils ont reçu des demandes d’assistance », indique le rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.