L’ancien président Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat samedi après-midi lors d’un meeting à Butler en Pennsylvanie. Blessé, il s’est saisi l’oreille droite avant que les agents des services secrets ne le protègent rapidement au sol, près de l’estrade.
L’ancien président Trump est sain et sauf avec une blessure mineure après une attaque lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet. La personne qui lui aurait tiré dessus est morte, selon le procureur du comté de Butler.
L’un des participants au meeting a également été tué lors de l’attaque, selon le bureau du procureur.
Former President Trump was minutes into his speech in front of a crowd of tens of thousands of people when what sounded like several gunshots interrupted the event. The former president grabbed his right ear before Secret Service agents quickly brought him down to the floor near… pic.twitter.com/Z5Q8wnoybl
— The Epoch Times (@EpochTimes) July 13, 2024
L’ancien président Trump prononçait son discours depuis quelques minutes devant une foule de dizaines de milliers de personnes lorsque plusieurs coups de feu ont interrompu l’événement. L’ancien président s’est saisi l’oreille droite avant que les agents des services secrets ne le protègent rapidement au sol, près de l’estrade.
Plusieurs autres coups de feu retentissent alors que le président est à terre. Quelques instants plus tard, remis sur pied et entouré d’agents des services secrets, le sang coulant sur son visage, le président a dit « Attendez, attendez, attendez » et a levé le poing trois fois en direction de la foule.
L’ancien président Trump est ensuite descendu de la scène, entouré d’agents.
« Les services secrets ont mis en place des mesures de protection et l’ancien président est en sécurité. Il s’agit maintenant d’une enquête active des services secrets et de plus amples informations seront communiquées dès qu’elles seront disponibles », ont déclaré les services secrets dans un communiqué.
« Toute la foule s’est effondrée. Tout le monde se couvrait, tentant de rester en sécurité », a déclaré un témoin à NTDTV immédiatement après l’incident.
Peu après 18h30, un hélicoptère médical a atterri près du site du rassemblement. La campagne Trump a déclaré que l’ancien président « va bien et qu’il est examiné dans un centre médical local ».
« Le président Trump remercie les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur action rapide lors de cet acte odieux », a déclaré Steven Cheung, porte-parole de la campagne Trump.
He’ll never stop fighting to Save America 🇺🇸 pic.twitter.com/qT4Vd0sVTm
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) July 13, 2024
La Maison Blanche a indiqué que le président Joe Biden « a reçu un premier briefing sur l’incident », notamment avec des responsables de la sécurité intérieure.
« J’ai été informé de la fusillade survenue lors du rassemblement de Donald Trump en Pennsylvanie », a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué environ deux heures après l’incident.
« Je suis heureux d’apprendre qu’il est sain et sauf et qu’il se porte bien. Je prie pour lui et sa famille, ainsi que pour tous ceux qui étaient présents au rassemblement, dans l’attente d’informations complémentaires », a-t-il ajouté.
Le président Biden a également exprimé sa gratitude aux services secrets.
« Ce type de violence n’a pas sa place en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a condamné les violences et a déclaré qu’il avait été informé de la situation. Il a indiqué que la police de l’État « est sur les lieux dans le comté de Butler et travaille avec ses partenaires fédéraux et locaux ».
Mike Boatman, qui fait partie du groupe connu sous le nom de Front Row Joes, a participé à 94 rassemblements en faveur de l’ancien président. Il raconte qu’il était au centre du premier rang et qu’à sa gauche, il a entendu le pop-pop-pop des coups de feu.
Il a été stupéfait de voir l’ancien président Trump se toucher l’oreille droite et disparaître derrière le pupitre où il parlait.
Il a entendu une autre volée de coups de feu.
« J’aurais préféré qu’ils me tuent plutôt que lui », a déclaré M. Boatman, originaire d’Evansville, dans l’Indiana, à Epoch Times. « Il est le seul à pouvoir sauver ce pays. »
« Incroyable. Ils ont tout essayé pour l’empêcher de redevenir président. Ils ont tout essayé… Maintenant, ils essaient de l’assassiner. »
Les réactions affluent
Robert F. Kennedy, qui prépare une candidature indépendante à la Maison Blanche, a écrit sur X : « Le moment est venu pour chaque Américain qui aime notre pays de prendre du recul par rapport à la division, de renoncer à toute violence et de s’unir dans la prière pour le président Trump et sa famille. »
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a été l’un des premiers démocrates à réagir à l’incident. « La violence n’a PAS sa place dans notre démocratie. Mes pensées vont au président Trump et à tous ceux qui ont été touchés par le rassemblement d’aujourd’hui », a-t-il écrit dans un message sur X.
Le sénateur Marco Rubio (R-Fla.), un possible candidat à la vice-présidence, a écrit sur X : « Dieu a protégé le président Trump ».
Elon Musk, le milliardaire propriétaire de X, a tweeté : « Je soutiens pleinement le président Trump et j’espère qu’il se rétablira rapidement. »
I fully endorse President Trump and hope for his rapid recovery pic.twitter.com/ZdxkF63EqF
— Elon Musk (@elonmusk) July 13, 2024
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-N.Y.), a réagi sur X : « Je suis horrifié par ce qui s’est passé lors du rassemblement de Trump en Pennsylvanie et soulagé que l’ancien président Trump soit sain et sauf. La violence politique n’a pas sa place dans notre pays ».
Le sénateur Bernie Sanders (I-Vt.) a également réagi en publiant un message sur X : « La violence politique est absolument inacceptable. Je souhaite un prompt rétablissement à Donald Trump et à toutes les autres personnes qui ont pu être blessées. »
« Mes pensées et mes prières vont à l’ancien président Trump. Je suis reconnaissant pour la réponse décisive des forces de l’ordre. L’Amérique est une démocratie. La violence politique, quelle qu’elle soit, n’est jamais acceptable », a déclaré Hakeem Jeffries, chef de la minorité parlementaire.
L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a écrit un message sur X : « En tant que personne dont la famille a été victime de violence politique, je sais de première main que la violence politique, quelle qu’elle soit, n’a pas sa place dans notre société. Je remercie Dieu que l’ancien président Trump soit en sécurité ».
« Alors que nous apprenons plus de détails sur cet horrible incident, prions pour que toutes les personnes présentes au rassemblement de l’ancien président aujourd’hui soient saines et sauves. »
L’ancien président Barack Obama s’est également exprimé et a souhaité à l’ancien président Trump « un prompt rétablissement ».
« La violence politique n’a absolument pas sa place dans notre démocratie. Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé, et profiter de ce moment pour nous réengager à la civilité et au respect dans notre politique », a écrit l’ancien président sur X.
Le député Adam Schiff (D-Calif.) s’est dit « horrifié par cette apparente tentative d’assassinat », dans un message publié sur X.
« Nous sommes reconnaissants aux forces de l’ordre et aux services secrets pour leur réaction rapide. Je souhaite au président Trump un prompt rétablissement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.