Donald Trump déclare que les soldats qui ont refusé la vaccination contre le COVID-19 seront réintégrés

"Nos forces armées seront libérées pour se concentrer sur leur seule mission : vaincre les ennemis de l'Amérique », a déclaré le président Donald Trump

Par Zachary Stieber
22 janvier 2025 10:21 Mis à jour: 22 janvier 2025 10:30

Le 20 janvier, quelques instants après avoir prêté serment, le président Donald Trump a déclaré qu’il réintégrerait les anciens membres de l’armée qui avaient refusé de recevoir le vaccin COVID-19.

« Cette semaine, je réintégrerai tous les militaires qui ont été injustement expulsés de l’armée pour s’être opposés à l’obligation de vaccination contre le COVID-19, en leur versant leurs arriérés de salaire », a déclaré M. Trump au Capitole, à Washington.

« Et je signerai un ordre pour que nos guerriers ne soient plus soumis à des théories politiques radicales et à des expériences sociales pendant leur service. Cela va cesser immédiatement. »

Ces deux promesses ont été applaudies par la foule qui s’était rassemblée pour assister à la prestation de serment et au discours de M. Trump.

« Nos forces armées seront libérées pour se concentrer sur leur seule mission : vaincre les ennemis de l’Amérique », a déclaré M. Trump.

Sur instruction du président de l’époque, Joe Biden, l’armée a imposé le vaccin COVID-19 en 2021. Plus de 16.000 soldats ont demandé des accommodements religieux, mais nombre de ces demandes ont été rejetées. L’armée a renvoyé plus de 7000 soldats dont les demandes avaient été rejetées et qui refusaient toujours de se faire vacciner contre le COVID-19.

L’armée a annulé le mandat en 2023, conformément à un projet de loi approuvé par le Congrès et signé par M. Biden.

Un autre projet de loi exigeait que l’armée envisage de réintégrer les anciens membres qui avaient été réformés pour avoir refusé le vaccin et qui avaient demandé leur réintégration, mais il n’obligeait pas l’armée à les accepter à nouveau.

Certains législateurs ont plaidé en faveur de l’inclusion d’une réintégration obligatoire dans le projet de loi, mais n’ont pas réussi à l’inclure.

« Merci @realDonaldTrump de vous être engagé à mettre en œuvre les dispositions de mon projet de loi, le Troop Act, qui réintégrerait les soldats réformés pour avoir refusé de se faire vacciner contre le COVID », a écrit lundi le médecin et républicain Neal Dunn sur la plateforme de médias sociaux X. « Aujourd’hui marque le début de l’âge d’or américain ! »

Plusieurs tribunaux ont estimé que l’armée avait violé la loi fédérale en traitant les demandes d’exemption religieuse, bien que l’une de ces décisions ait été rejetée par la Cour suprême des États-Unis.

Un organisme de surveillance fédéral a également conclu que plusieurs services avaient violé leurs propres règles en traitant les demandes d’exemption du mandat. Un règlement conclu dans le cadre de l’une des actions en justice intentées par des membres lésés a permis de corriger les dossiers des membres, ce qui les a rendus éligibles à un réengagement.

Le candidat de M. Trump au poste de secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a récemment déclaré aux sénateurs du Capitole que le Pentagone allait restituer leur salaire aux anciens membres qui avaient été « contraints de partir à cause d’un vaccin expérimental ».

Il a également déclaré que ces personnes seraient réintégrées dans leur grade précédent et recevraient des excuses.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.