Donald Trump espère que la Russie et l’Ukraine parviendront à un accord cette semaine

Avant la trêve de Pâques, M. Trump a fait savoir que le gouvernement américain abandonnerait ses efforts de médiation pour mettre fin à la guerre si l'une ou l'autre des parties refusait de coopérer

Par Aldgra Fredly
22 avril 2025 09:31 Mis à jour: 22 avril 2025 15:00

Le président Donald Trump a affirmé dimanche qu’il espérait que la Russie et l’Ukraine « concluraient un accord cette semaine » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que la « trêve de Pâques » du président russe Vladimir Poutine touchait à sa fin.

M. Trump a fait ces remarques dans un message publié sur Truth Social quelques heures avant l’expiration du cessez-le-feu temporaire, déclarant que l’Ukraine et la Russie « commenceront alors à faire de grandes affaires avec les États-Unis d’Amérique » une fois qu’elles auront conclu un accord de paix pour mettre fin à la guerre.

Les combats en Ukraine se poursuivent depuis que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion totale du pays en février 2022. Le 19 avril, M. Poutine a décrété une « trêve pascale », ordonnant à ses forces de cesser toute opération militaire de 18 heures (heure de Moscou) à minuit le 20 avril.

Des bâtiments résidentiels lourdement endommagés par des attaques aériennes à Kostyantynivka, dans la région orientale de Donetsk, le 20 avril 2025 (ROMAN PILIPEY/AFP via Getty Images).

Une trêve ratée

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a fait savoir sur la plateforme de médias sociaux X, à partir du compte du président ukrainien Volodymyr Zelensky, que la trêve ne s’étendait pas à la région de Koursk, notant que la Russie l’avait violée 2935 fois, dont plus de 800 fois avec des armes lourdes.

Les forces russes ont bombardé les positions ukrainiennes à 1882 reprises et ont lancé plus de 950 attaques de drones sur certaines zones, a rapporté M. Syrskyi.

« Cette journée n’a pas suffi à Moscou pour répondre à la proposition d’un cessez-le-feu complet de 30 jours après Pâques, ni à la proposition de prolonger au moins le cessez-le-feu dans le ciel, en s’abstenant d’effectuer des frappes de missiles et de drones sur les infrastructures civiles », a-t-il ajouté.

M. Zelensky a promis que « la nature des actions de l’Ukraine restera symétrique : le cessez-le-feu répondra au cessez-le-feu, et les frappes russes seront contrées par les [leurs] en guise de réponse ».

Le ministère russe de la Défense a également accusé l’Ukraine d’avoir violé le cessez-le-feu plus de 1000 fois, affirmant que les forces ukrainiennes avaient pris pour cible des positions russes à 444 reprises et mené plus de 900 attaques de drones dans des régions telles que la Crimée et les zones frontalières russes de Briansk, Koursk et Belgorod.

« En conséquence, il y a des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que des dommages aux installations civiles », a déclaré le ministère dimanche.

M. Zelensky avait déjà exhorté la Russie à prolonger la trêve au-delà de Pâques et à accepter un cessez-le-feu de 30 jours. Selon le média d’État russe TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué le 20 avril que M. Poutine n’avait donné aucun ordre de prolongation du cessez-le-feu en Ukraine.

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington DC, le 17 avril 2025 (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images).

Donald Trump fatigué de voir que rien ne bouge

Avant la trêve de Pâques, M. Trump a fait savoir à la presse, le 18 avril, que le gouvernement américain abandonnerait ses efforts de médiation pour mettre fin à la guerre si l’une ou l’autre des parties refusait de coopérer à la conclusion d’un accord de paix.

« Pas de délai précis, mais rapidement. Nous voulons que cela se fasse », a déclaré M. Trump dans le Bureau ovale. « Maintenant, si pour une raison ou une autre l’une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement : ‘Vous êtes des idiots, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens horribles’, et nous passerons notre tour. Mais j’espère que nous n’aurons pas à le faire ».

L’administration Trump s’efforce de négocier un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre un terme définitif à la guerre, qui dure depuis trois ans.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a indiqué le 18 avril que les États-Unis envisageraient de se retirer des négociations de paix si aucun signe clair de progrès n’était donné par les deux parties dans « quelques jours ».

« Nous arrivons maintenant à un point où nous devons décider et déterminer si c’est possible ou non, et c’est pourquoi nous sollicitons les deux parties », a déclaré M. Rubio aux journalistes à l’issue de ses réunions avec des responsables européens et ukrainiens à Paris.

« Si ce n’est pas possible – si nous sommes si éloignés que ça ne va pas arriver – alors je pense que le président est probablement à un point où il va dire, eh bien, c’est fini pour nous. Nous ferons ce que nous pourrons à la marge », a-t-il ajouté.

Tom Ozimek et Jacob Burg ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.