Selon un document déposé le 29 janvier auprès de la Commission électorale fédérale (FEC), l’ancien président Donald Trump et le Comité national républicain (RNC) ont collecté 86 millions de dollars (environ 71 millions d’euros) en ligne au cours des 37 derniers jours de 2020.
L’équipe juridique du président à l’époque cherchait à soutenir les efforts de la campagne pour enquêter sur l’intégrité de l’élection présidentielle de 2020.
Selon Bloomberg, ce montant s’est ajouté aux 207,5 millions de dollars récoltés par le comité Trump Make America Great Again dans les 19 jours qui ont suivi le jour de l’élection. Ce montant n’inclut pas toutes les contributions faites aux différents comités Trump ou au RNC.
Le Trump Make America Great Again Committee est un comité conjoint de collecte de fonds qui permet aux petits donateurs de faire des dons à la campagne Trump, au RNC et, à partir du 18 novembre dernier, au Save America PAC, un comité d’action politique qui a été créé pour financer les activités post-présidentielles de M. Trump.
La plupart des fonds collectés depuis le 24 novembre, 68 millions de dollars (56 millions d’euros), l’ont été via WinRed, une plateforme de contribution républicaine en ligne.
La campagne de M. Trump a permis de collecter 14,1 millions de dollars, tandis que le RNC a récolté 3,5 millions de dollars. Save America a récolté 501 224 dollars et Trump Victory, qui se concentre sur les gros donateurs, n’a récolté que 24 965 dollars.
Les appels de fonds que le comité a lancés le 6 janvier, le jour où certains partisans de M. Trump et d’autres personnes ont pénétré dans le bâtiment du Capitole, ont indiqué que 75 % des petits dons de cette journée iraient à Save America, tandis que le reste irait au RNC.
Donald Trump « une participation active »
Plutôt que de se séparer du RNC, comme certains experts l’avaient suggéré, M. Trump a exprimé son soutien pour aider les républicains à reprendre la Chambre lors des examens de mi-parcours de 2022.
Corey Lewandowski, qui a dirigé la campagne présidentielle de M. Trump en 2016, a également dit que M. Trump ne formera pas un parti séparé, après que des rapports et des spéculations ont dit qu’il pourrait créer son propre « Parti patriote ».
« Je ne pense pas que le président ait intérêt à prendre part à un troisième parti », a-t-il souligné.
« Le président continu d’avoir un soutien et une approbation énormes de la part des électeurs républicains aux primaires. Il a toujours des centaines de millions de dollars sur son compte de campagne, qu’il peut utiliser. Et il continuera à participer activement au recrutement des candidats et à tenir les élus responsables de leurs votes », a-t-il dit à la chaîne de télévision d’information Fox News le 28 janvier.
La semaine dernière, l’équipe politique de M. Trump a nié toute affiliation avec un comité politique nouvellement formé appelé MAGA Patriot Party.
« Nous ne soutenons pas cet effort, nous n’avons rien à voir avec cela et nous ne le savons que par des reportages publics », a dit Jason Miller, conseiller de la campagne, à Epoch Times le 25 janvier par SMS.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.