Le président Donald Trump s’adressera jeudi aux personnes les plus puissantes et les plus riches du monde lors du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse. Son discours sera prononcé par vidéoconférence.
Lors du sommet de Davos de l’année dernière, la victoire record de Trump aux primaires dans l’Iowa avait suscité l’inquiétude de certains chefs d’entreprise et dirigeants politiques, en particulier en Europe. L’éventualité de son retour à la Maison-Blanche avait été un sujet de discussion majeur tout au long de l’événement.
Maintenant que M. Trump a repris ses fonctions, les élites mondiales présentes à Davos seront probablement très attentives au message du nouveau président américain.
Des dirigeants d’entreprise, des banquiers et des décideurs politiques se sont réunis dans le village de ski alpin pour la 55e réunion annuelle du FEM (Forum économique mondial), qui se tient du 20 au 24 janvier.
Donald Trump a ouvertement critiqué les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) défendues par le FEM.
Depuis son investiture, il a signé plusieurs décrets visant à éliminer les politiques et les programmes axés sur le DEI au sein du gouvernement fédéral américain. Il a publié un mémo ordonnant que tous les employés fédéraux travaillant sur des initiatives du DEI soient mis en congé payé.
En outre, il a ordonné la suspension du financement fédéral de toutes les écoles qui imposent des dispositions relatives au DEI ou qui embauchent des contractants qui s’engagent dans de telles pratiques.
Au cours de son mandat, M. Trump s’est rendu à Davos à deux reprises, en 2018 et en 2020, pour assister aux réunions du Forum économique mondial. Dans son discours d’ouverture en 2020, il a vanté ses politiques commerciales protectionnistes et la position des États-Unis en tant que premier producteur mondial de pétrole et de gaz.
Il s’est également inquiété de la forte dépendance de l’OTAN à l’égard des États-Unis et a exhorté les pays membres à augmenter leur contribution aux dépenses de défense.
Klaus Schwab, économiste et professeur allemand, a créé le FEM en 1971 dans le but de promouvoir le capitalisme des parties prenantes, qui préconise que les entreprises servent les intérêts de toutes leurs parties prenantes plutôt que de se concentrer uniquement sur les actionnaires.
Au fil des ans, le FEM est devenu un forum de dialogue mondialement reconnu. Il s’attaque à ce qu’il identifie comme des défis mondiaux urgents, tels que la crise climatique, la pauvreté, l’inégalité des richesses, la sécurité alimentaire et les pandémies, et réunit les secteurs public et privé.
Toutefois, ces dernières années, le forum a été de plus en plus critiqué, des questions ayant été soulevées quant à l’utilité de ses débats pour résoudre les problèmes des gens ordinaires.
Le climat reste un thème central à Davos, mais l’utilisation de jets privés par les participants a donné lieu à des accusations d’hypocrisie. En outre, l’invitation de personnes dont le bilan en matière de droits de l’homme est douteux, comme des dirigeants du parti communiste chinois, a suscité des inquiétudes quant à la crédibilité du forum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.