Des donateurs offrent 29 000 sacs de nourriture aux familles à la suite de l’incendie des magasins par les émeutiers à Minneapolis

Par Louise Bevan
8 juin 2020 05:56 Mis à jour: 8 juin 2020 07:42

Une campagne de ravitaillement vitale pour les familles dans le besoin à Minneapolis, a permis d’obtenir un énorme soutien de la communauté, après que les émeutes ont détruit de nombreux magasins dans la région.

Au cours du dernier week-end de mai 2020, plusieurs épiceries et services ont dû fermer à la suite des émeutes déclenchées par la mort de George Floyd. En conséquence, de nombreux résidents locaux, y compris les familles des élèves du collège de Sanford, ont souffert d’un accès limité à la nourriture et aux provisions essentielles.

Selon Good Morning America, les émeutiers ont détruit toutes les commerces alimentaires situés à proximité de l’établissement scolaire.

La directrice de l’école, Amy Nelson, a été contactée par un parent inquiet dans l’espoir d’organiser une collecte de denrées alimentaires. Après qu’Amy a posté un appel à l’aide sur les médias sociaux, la réponse de la communauté a été tout simplement époustouflante.

« Aldi, Target, Cub, tous ces magasins ont tous été brûlés et pillés », a déclaré Amy à Today. « Pareil avec Walgreens et CVS. Il n’y a nulle part où aller pour acheter des produits d’épicerie, des couches ou du shampoing. »

La demande initiale d’Amy était d’obtenir suffisamment de dons pour constituer 85 kits de nourriture pour les familles locales. L’école, fermée par mesure de précaution en raison de la pandémie en cours, allait être le lieu du dépôt le 31 mai.

« Je pense que les gens cherchaient à se rendre utiles, à faire quelque chose dans la situation actuelle », a analysé Mme Nelson. « Nous avons fait venir d’innombrables personnes en voiture. Elles étaient dans un commerce situé à 40 km de là, et ces gens faisaient les achats selon notre liste de courses. »

Avant même que la collecte de dons en voiture du dimanche matin ne commence, les dons avaient déjà rempli le trottoir, dépassant de loin les attentes d’Amy. Avec des denrées vitales qui s’accumulaient à la vitesse de l’éclair, Amy a eu une idée ingénieuse ; elle a contacté l’association locale de banque alimentaire The Sheridan Story et leur a dit qu’il y avait des sacs à distribuer.

« Nous avons commencé a ranger les sacs dans le parking et avons ensuite couvert chaque centimètre carré d’herbe des environs », a déclaré Amy. « Il y en avait tellement partout que nous avons envoyé un camion dans un parc voisin. Les gens ont attendu plus d’une heure pour déposer de la nourriture, certains ont commencé à déposer leurs sacs dans la rue. »

Rob Williams, fondateur de The Sheridan Story, a partagé des photos de l’énorme quantité de provisions vitales sur Instagram. « Alors que nous approchons de la fin de la journée, mais certainement pas de notre travail, nos mots sont peu nombreux et pleins d’amour, a-t-il écrit, l’effusion de soutien communautaire que nous avons connue aujourd’hui était […] tout simplement magnifique ! » 

Un certain nombre de parents et d’élèves du collège de Sanford se sont portés volontaires pour trier et distribuer les dons, a rapporté CNN. À la veille du 31 mai, ils étaient encore en train de trier les provisions.

Voir cette publication sur Instagram

Yesterday was the biggest food drive we’ve ever seen… and perhaps one of the largest-ever in Minnesota. In less than a day, we estimate that over 2,000 families were served. Our amazing community came together, some waiting in line approximately 14 blocks long, to provide a total of about 18 semi-trucks of food – 3 semi-trucks of food were distributed to families yesterday, 4 semi-trucks of perishable food went to @loavesandfishesmn and Minneapolis Public Schools Culinary and Wellness Services, 4 semi-trucks of non-perishable food went to us, and 7 semi-trucks have been re-routed to additional collection and distribution points throughout Minneapolis. In the coming days, we’ll continue distributing these food donations so that children and families have a source of food they can rely on as the community heals. Read/see more at www.thesheridanstory.org/bringing-food-and-hope-to-communities-affected-by-the-unrest

Une publication partagée par The Sheridan Story (@sheridanstory) le

Le lendemain, The Sheridan Story a publié une mise à jour sur les médias sociaux. « Hier, nous avons assisté à la plus grande collecte de denrées alimentaires jamais organisée […] et peut-être l’une des plus importantes jamais organisées dans le Minnesota », pouvait-on y lire.

La communauté s’est rassemblée, formant une ligne « longue d’environ 14 patés de maisons », distribuant en tout l’équivalent de quelque « 18 semi-remorques de nourriture », a poursuivi The Sheridan Story. Les volontaires ont prévu de continuer à distribuer des denrées alimentaires sur lesquelles les familles peuvent compter au fur et à mesure que la communauté se rétablit.

M. Williams, qui a décrit la journée des dons comme une « journée très émouvante », a déclaré aujourd’hui que les provisions offertes serviraient à aider les enfants mal nourris des quartiers environnants. « Le but était, et est toujours, de faire parvenir cette nourriture dans ces quartiers où les commerces ont dû fermer, et qui sont devenus un désert alimentaire », a-t-il précisé.

« La réponse a été donnée par des gens de tous horizons, au service de personnes de tous horizons », a poursuivi M. Williams. « C’est ce que nous voulons pour le Minnesota. » Les donateurs sont arrivés d’aussi loin que de l’Iowa, et des dons monétaires ont été envoyés d’aussi loin que de l’Allemagne.

M. Williams a estimé que les provisions vitales recueillies par les dons ont aidé quelque 2 000 familles locales. Les denrées non périssables excédentaires, a-t-il confié, seront stockées et distribuées à une date ultérieure.

« La gratitude était palpable », a salué M. Williams. « Cette région est devenue un désert alimentaire en 24 heures sans aucun avertissement, et les gens avaient vraiment besoin de cette nourriture immédiatement. Partout autour, on pouvait voir des gens en larmes. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.