En Dordogne, depuis le 25 janvier, environ 200 foyers affiliés à l’opérateur Orange sont concernés par une panne de téléphone fixe. Pour Pierrette, qui habite à Coulounieix-Chamiers avec son mari, c’est un véritable problème, car le téléphone était son seul lien avec l’extérieur. Exaspérée, elle témoigne.
« On est en 2021, on va sur la Lune, on va sur Mars, et on n’est pas capable de réparer un problème de téléphone », a déploré Pierrette à France Bleu. Cette habitante de Coulounieix-Chamiers, en Dordogne, ne comprend pas ce qui arrive à son téléphone fixe. En effet, depuis le 25 janvier, son téléphone sonne mais ni elle ni son interlocuteur ne peuvent s’entendre, et elle ne peut plus composer de numéro.
Ayant des problèmes de santé, Pierrette ne se déplace qu’avec sa canne mais ne sort pratiquement plus de chez elle depuis le début de l’épidémie de coronavirus, son téléphone était donc son seul lien avec le monde extérieur. Voyant que le problème n’est toujours pas réglé, elle est aujourd’hui à bout et démoralisée.
En attendant que le problème soit corrigé, son mari a trouvé une solution : aller frapper chez les voisins. Cependant, « dans la rue, on est 7 ou 8 concernés à n’avoir plus de téléphone, plus rien », a-t-il confié. Donc cette solution n’est pas vraiment viable non plus, d’autant que « nos voisins sont encore plus âgés et parfois malades donc on fait très attention avec l’épidémie de coronavirus », a expliqué Pierrette.
Entre-temps, la fille de Pierrette qui habite à Trélissac leur a prêté un téléphone portable en urgence, mais « je n’arrive pas à l’utiliser, les touches sont trop petites et je n’arrive pas à le tenir car j’ai un problème au bras », a précisé Pierrette. Son mari s’est également rendu plusieurs fois en agence, mais rien n’a bougé.
« L’incident a été enregistré, on nous a dit que cela allait être réparé, mais on attend toujours », a-t-il expliqué. Problème, avec la fermeture des centres commerciaux, la boutique Orange est désormais inaccessible et le couple reste dans l’attente.
Contacté par France Bleu, Orange a indiqué qu’une panne avait eu lieu sur deux câbles à Coulounieix-Chamiers, après les intempéries de la fin du mois de janvier. Il faut donc changer 600 mètres de câble qui ont pris l’eau. « Des travaux importants qui nécessitent de couper la circulation et de demander plusieurs autorisations », a expliqué Orange, qui a également indiqué des problèmes similaires à l’échelle du département, touchant environ 200 foyers.
En prenant en compte l’ensemble des démarches, qui prennent du temps, Orange a estimé que les travaux devraient être réalisés dans la semaine du 1er au 5 mars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.