Découverts par plusieurs habitants d’un petit village de Dordogne, les chiots ont été recueillis par la SPA en attendant une éventuelle adoption.
Les faits ont eu lieu le samedi 15 février à Sainte-Foy-de-Longas, un village d’un peu plus de 200 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Bergerac.
Vers 22h30, Thierry Lascaux, le maire de Sainte-Foy-de-Longas, reçoit un coup de téléphone des pompiers qui viennent d’intervenir sur la commune après qu’un automobiliste leur a signalé avoir aperçu quatre chiens errants route de Sainte-Alvère.
Une fois sur place, les pompiers n’ont toutefois retrouvé qu’un seul canidé, blessé à une patte. C’est Thierry Lascaux qui le recueillera, les pompiers ne prenant pas en charge les animaux.
Le 16 février, l’édile reçoit un appel de l’un de ses administrés qui lui annonce qu’il est tombé nez à nez avec sept chiots dans sa cour. « Puis, j’ai eu un coup de fil d’une autre administrée, qui en avait retrouvé trois », a expliqué M. Lascaux dans les colonnes de Sud Ouest.
À l’aide de quelques croquettes, le maire parvient à appâter les chiots avant de les regrouper « dans un hangar afin que la SPA puisse les récupérer ».
Le 18 février, six chiots avaient été pris en charge par la SPA de Bergerac, tandis que quatre autres étaient recueillis par celle de Marsac-sur-l’Îsle. Le onzième, blessé à la patte, a été soigné dans une clinique vétérinaire.
« Ce n’était pas grave. Le vétérinaire m’a dit que cette blessure a pu être occasionnée quand les chiens ont été jetés par la fenêtre d’une voiture », confie Nicole Sainjon, présidente de la SPA de Bergerac.
Le maire de Sainte-Foy-de-Longas a déposé plainte.
Recrudescence des abandons
D’après un membre de la SPA, les chiots abandonnés seraient des bâtards « coupés labrador, braque, voire épagneul ». Tous sont âgés de trois à six mois et seraient donc issus d’au moins deux portées. La SPA a pris soin de les vermifuger, de les passer à l’antipuce et de les identifier.
Les plus jeunes ont été placés dans une famille d’accueil. « Ce sont des personnes qui prennent chez eux des chiens avant leur adoption », observe Mme Sainjon.
« Les gens abandonnent de plus en plus souvent leurs chiens. Il y a 15 jours, ce sont huit chiens de chasse, des griffons, qui avaient été abandonnés à La Roche-Chalais. Nous avons fait le tour des sociétés de chasse de Gironde, Charente et Dordogne, mais nous n’avons pas retrouvé leur propriétaire. Ils avaient entre 1 et 13 ans, ce qui est une autre paire de manches pour les faire adopter », conclut la responsable de la SPA de Bergerac.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.