Dordogne : pas loin de la totalité d’un troupeau de moutons meurt dans l’incendie d’une grange

Par Robin Lefebvre
6 janvier 2025 12:33 Mis à jour: 6 janvier 2025 12:33

Dans la soirée du samedi 4 janvier 2025, au lieu-dit Grange Neuve à Tocane-Saint-Apre (Dordogne), un bâtiment agricole de près de 600m carré a pris feu. Près d’une vingtaine de moutons sont morts dans l’incendie, malgré l’intervention rapide des pompiers.

Drame à Tocane-Sainte-Apre (Dordogne), ce samedi 4 janvier. Vers 22h30, un incendie s’est déclaré dans une grange situé au lieu-dit Grange Neuve. Ce dernier a causé la perte de 19 moutons, piégés dans le bâtiment en feu.

Toutefois, trois moutons ont pu être sauvés et évacués sains et saufs, grâce à l’intervention rapide des pompiers, venus de Ribérac et de Saint-Astier, rapporte Le Démocrate Indépendant. L’opération a mobilisé près d’une vingtaine de pompiers.

Malgré l’utilisation de trois lances à incendie, les secours n’ont pas réussi à sauver cette vieille bâtisse. Ce dimanche matin, il ne restait plus rien de la charpente, entièrement calcinée. Ne reste debout que les quatre murs de pierre. La maison qui se trouvait à proximité de la grange n’a pas subi de dommages.

« J’ai tout perdu »

Le propriétaire de ce troupeau, un jeune homme de 19 ans, est abattu : « J’allais signer les derniers papiers cette semaine. J’ai tout perdu, je suis dégoûté, ça fait mal au cœur », se lamente Sébastien Lacour auprès de nos confrères de France Bleu. À côté de lui, son père ne cache pas son amertume : « Ce bâtiment est dans la famille depuis des générations, c’est vraiment triste. Mon fils allait se lancer en plus. »

Au vu des dégâts, le jeune homme ne sait pas encore s’il va continuer dans cette voie : « Je ne sais pas encore si je vais recommencer, quand je vois ça, ça donne envie de baisser les bras. » Une enquête a été ouverte et des prélèvements ont été effectués ce dimanche afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.