La comète 12P/Pons-Brooks, surnommée « comète du diable », passera au plus près du Soleil le 21 avril 2024, moins de deux semaines après l’éclipse solaire totale, prévue le 8 avril 2024.
Une comète venue des confins de l’univers s’apprête à faire son entrée en scène. Dès mars ou avril 2024, celle qui est surnommée la « comète du diable » pourrait devenir visible dans le ciel nocturne. Officiellement nommée 12P/Pons-Brooks, elle doit son surnom à ses éruptions de gaz et de glace en forme de cornes. Pour l’heure, sa visibilité n’est pas garantie, mais ce vestige du système solaire semble assez prometteur.
Selon les données scientifiques, c’est le dimanche 21 avril 2024 que cette comète devrait passer au plus proche du Soleil, une date qui se rapproche d’un autre phénomène céleste: l’éclipse solaire du lundi 8 avril 2024. « Le passage au périhélie de la comète le 21 avril aura lieu deux semaines seulement après l’éclipse totale du 8 avril, ce qui placera la comète dans le ciel de la planète Terre en même temps qu’un Soleil totalement éclipsé », confirme Astronomy Picture of the Day, un compte X (anciennement twitter) appartenant à la NASA.
Structure in the Tail of Comet 12P/Pons-Brooks
Image Credit & Copyright: Dan BartlettExplanation: Heading for its next perihelion passage on April 21, Comet 12P/Pons-Brooks is growing brighter. The greenish coma of this periodic Halley-type comet has become relatively easy to… pic.twitter.com/xuShwkIKHA
— Astronomy Picture Of the Day (@apod) February 17, 2024
Un évènement seulement visible en Amérique du Nord
Lorsqu’une éclipse de Soleil est totale, comme celle du 8 avril, l’intégralité du disque solaire est cachée par la Lune durant l’éclipse. On distingue alors (avec des lunettes adéquates) la couronne solaire, qui est la couche la plus externe de l’atmosphère solaire. L’éclipse d’avril pourrait ainsi devenir un évènement unique, si la comète du diable s’invite lors du spectacle, réalisant une sorte de « photobombing » céleste.
Selon Scientific American, la comète pourrait apparaître à une distance de 25° du Soleil. Toutefois, il est possible qu’il ne fasse pas assez sombre pour l’apercevoir. Par ailleurs, la comète ne sera pas visible depuis la France. Il faudra se trouver en Amérique du Nord pour observer le phénomène.
Il ne faut donc pas trop espérer, rien n’est garanti. Toutefois, la comète 12P/Pons-Brooks est connue pour ses éruptions intenses, qui pourraient contribuer à la rendre plus visible pour la période de l’éclipse. Il n’y a plus qu’à patienter pour découvrir les clichés de nos amis américains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.