Ni douches, ni WC, ni restauration: les routiers dénoncent leurs conditions sur les aires d’autoroutes

Par Léonard Plantain
21 mars 2020 02:44 Mis à jour: 21 mars 2020 09:05

Depuis mardi, face aux risques de transmission du virus de Wuhan, les aires d’autoroutes ont restreint leurs accès, voir fermé leurs portes. Une situation qui se répercute sur les conditions de vie et de travail des chauffeurs routiers.

« On parle de confinement. Mais il serait quand même bien de penser à nous les routiers qui sommes sur les routes, qui n’avons pas accès aux douches car même les stations service où je me suis arrêté m’ont répondu toute la même chose (non, elles sont fermées) », évoque Aurélien Petiau, dans un message coup-de-poing devenu viral sur Facebook.

« Même les cochons sont mieux traités, pour ma part, ça a fini en lavage à la bouteille d’eau hier. Mais bien sûr comme d’habitude on est la dernière roue du carrosse », précise-t-il.

Ce chauffeur routier de l’Aisne, désespéré par la situation, espère faire bouger les choses :

« Je trouve ça honteux, personne ne parle de nous aux infos ou dans les journaux. J’espère que des gens feront tourner le message pour que des choses soient réalisées pour que l’on puisse au moins avoir un peu de dignité et de respect et que l’on puisse au moins nous permettre de se laver », déclare-t-il, avant de conclure : « Faites tourner le message, je pense ne pas être seul à le penser. »

En effet, depuis la publication de son message, celui-ci a été partagé plus de 162 000 fois :

Face à ce constat difficile pour les femmes et les hommes de la route, certains organismes ont décidé de réagir. Ainsi, quand les aires ne le permettent plus, d’autres lieux garantissent des conditions d’accueil décentes.

C’est notamment le cas d’une société de parking sécurisé pour les conducteurs routiers en transit sur le Dunkerquois, qui s’est exprimée : « Il semblerait que beaucoup d’aires de stationnement ont fermé leurs douches et sanitaires. Pour information, le DK Trucks Park à Craywick est encore ouvert avec l’ensemble de ces services disponibles. Vous y trouverez douches, sanitaires, machines à laver, machines à boissons chaudes pour vous reposer et stationner en sécurité. Bon courage à tous. »

De même, dans un communiqué, l’entreprise Cordier a déclaré mettre à compter de ce jour « à la disposition de tous les conducteurs qui en auront le besoin : nos douches, WC, points de restauration, machines à café […]. Nous espérons que tous les transporteurs en feront de même. »

Des initiatives plus qu’importantes, car si nos magasins ont des stocks, c’est bien grâce aux chauffeurs routiers. Leurs conditions de travail doivent donc rester un minimum correctes, surtout en cette période de confinement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.