Ce dimanche 13 août à Villembits (Hautes-Pyrénées), une fillette de 2 ans est décédée suite à un tragique accident survenu la veille au soir.
Dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 août, dans la petite commune de Villembits, une mère et sa fille de deux ans sont tombées dans la rivière Le Bouès, alors que la fête du village battait son plein. Transportée aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Pau après avoir été sortie de l’eau, la fillette est décédée le lendemain, ainsi que le rapporte La Nouvelle République des Pyrénées.
« Il ne s’agit pas d’un défaut de vigilance »
Si les circonstances de cet accident restent encore à déterminer, une cousine de la mère de la fillette a néanmoins tenu à apporter quelques précisions sur cette affaire. Elle a notamment déclaré que cette catastrophe ne s’était pas produite en raison d’un manque de vigilance.
Pour endormir sa fille ce soir-là, la mère de famille s’était « éloignée de la lumière et de la musique » et promenait la petite dans une poussette.
???️ DRAME | Une maman qui tentait d’endormir sa petite fille de 2 ans et demi dans une poussette au bord d’une rivière dans les #HautesPyrénées, a trébuché et elles sont tombées dans l’eau.
? Transférées à l’hôpital, la petite n’a pas survécu. pic.twitter.com/HJxHPkXNTC
— Cerfia (@CerfiaFR) August 15, 2023
« Elle était donc au bord de la rivière, il faisait sombre, elle n’a pas vu un trou dans le sol, et la poussette a basculé dans l’eau, ainsi que la maman », a indiqué la parente, également présente à cette soirée. « Contrairement à ce qui a pu être dit, il ne s’agit pas d’un défaut de vigilance, pas du tout », a-t-elle signifié.
« On a pu la ranimer un peu, mais elle était toujours inconsciente »
La mère de famille a bien tenté d’extraire sa fillette de la rivière, en vain, la poussette étant « coincée par des blocs en béton ».
« Elle nous a aussitôt prévenus, et tout le monde y est allé, on a réussi à sortir la petite de l’eau et nous lui avons prodigué un massage cardiaque », a ajouté cette proche.
Elle précise qu’après le bouche-à-bouche, l’enfant a pu être un peu ranimée, mais restait cependant inconsciente. Lorsque les pompiers et le Samu sont arrivés, la petite fille a pu être stabilisée avant d’être emmenée aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Pau. Ses poumons étant remplis d’eau, elle n’a finalement pas survécu et s’est éteinte à 7 h 50, précisent nos confrères.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. « L’ouverture d’une information judiciaire n’est pas exclue à ce stade », a déclaré Bérengère Prud’homme, la procureure de la République de Tarbes. Cette dernière affirme « qu’il s’agit d’un accident ».
« Tout est parti de cette chute dans l’eau de la poussette et de la maman, à cause d’un trou dans le sol. La famille est dévastée, mais nous voulions apporter ces précisions », a conclu la parente de la fillette.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.