Drancy : plusieurs animaux volés dans une ferme retrouvés dans une camionnette garée dans un camp de Roms

Par Paul Tourège
6 juin 2020 02:15 Mis à jour: 6 juin 2020 02:15

Découverts dans une camionnette stationnée au beau milieu d’un campement de Roms peu après le vol, les animaux ont pu être restitués sains et saufs à la ferme pédagogique de Paris ce vendredi.

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juin, une dizaine de moutons ainsi que quelques poules et deux coqs ont été découverts dans une camionnette stationnée dans un camp de Roms à Drancy (Seine-Saint-Denis), rapporte la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte, signalant à la police des allées et venues suspectes aux abords de la camionnette.

« Les policiers qui se sont rendus sur place ont découvert des poules et dix moutons, les pattes entravées, entassés à l’intérieur du véhicule laissé à l’abandon », témoigne Arnaud Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis, dans les colonnes du Parisien.

Récupérés par les forces de l’ordre, les bêtes ont passé le reste de la nuit dans les locaux du commissariat de Bobigny, le temps que les enquêteurs de l’association de protection des animaux retrouvent leur propriétaire grâce au numéro d’identification obligatoire pour les ovins.

Les animaux appartiennent à la ferme pédagogique de Paris, nichée au cœur du Bois de Vincennes, dans le 12arrondissement. Ils avaient été volés un peu plus tôt dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juin.

Les malfaiteurs n’avaient pas hésité à fracturer le portail de la ferme avant d’amener leur camionnette jusqu’à la bergerie pour se servir dans les enclos.

« L’une des brebis d’Ouessant volée vient d’avoir un petit, que les malfaiteurs avaient laissé. C’est les pleurs de l’agnelle qui nous avaient alerté, le lendemain du vol ! » précise l’un des soigneurs de la ferme pédagogique de Paris.

Les animaux restituées à la ferme pédagogique de Paris

Après un passage au refuge de la Tuilerie, en Seine-et-Marne, les bêtes ont été restituées à leur propriétaire légitime ce vendredi par les membres de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Ces animaux étaient sûrement destinés à la consommation. Je pense qu’on est dans le cadre d’un abattage clandestin », souligne M. Lhomme dans une vidéo publiée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Des vols d’animaux qui se sont multipliés pendant le confinement, notamment dans les fermes pédagogiques.

« Ça arrive très souvent malheureusement, mais souvent on arrive trop tard, on ne retrouve que les carcasses », conclut Arnaud Lhomme auprès des journalistes de France Bleu.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.