Un trafic plutôt insolite. Les douaniers de la Drôme ont saisi 27 kilos d’herbe et de résine de cannabis dans un corbillard en provenance d’Espagne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Positionnés pour des contrôles aléatoires au péage de Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme sur l’A49 en direction de Grenoble, les douaniers ont arrêté le 29 juin en fin d’après-midi un véhicule funéraire immatriculé en Espagne.
« Le véhicule de type Mercedes présentait un aspect usagé, affichait l’enseigne d’une entreprise funéraire mais ne transportait aucun cercueil », a précisé une porte-parole des douaniers. À bord, le conducteur, un Moldave âgé de 35 ans, a expliqué faire la route vers son pays pour y rendre visite à sa famille.
?? Drôme. 27 kilos de drogue saisis dans un corbillard par les douaniers https://t.co/3yfWh3Zv47
— Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) July 2, 2021
Rémunéré 300 euros par kilo convoyé
Lors de la fouille au péage, les douaniers ont retrouvé un premier sac d’herbe à l’arrière du corbillard. Pour poursuivre les investigations, le véhicule a ensuite été emmené au sein de la brigade des douanes de Romans-sur-Isère.
Au terme d’un « démontage du plancher et d’une fouille approfondie », les douaniers ont découvert 14 sacs d’herbe et de résine de cannabis dissimulés sous une trappe. Au total, 15 kilos de résine cannabis et 12 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis.
Selon les enquêteurs, le passager du véhicule, un jeune Roumain de 20 ans, a reconnu transporter des produits stupéfiants, en étant rémunéré 300 euros par kilo convoyé.
Lui et le conducteur devaient être présentés vendredi après-midi au tribunal correctionnel de Valence en vue de leur comparution immédiate.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.