Drôme : un détenu de la prison de Valence s’évade lors d’une sortie au zoo d’Upie

Par Léonard Plantain
5 mai 2022 06:07 Mis à jour: 5 mai 2022 06:07

Mardi 3 mai, un détenu de la prison de Valence dans la Drôme s’est évadé lors d’une sortie au zoo d’Upie. L’homme, qui avait fini de purger une peine pour viol, était en prison pour des affaires de vol et de drogue. Il est activement recherché.

En fin de matinée ce mardi, lors d’une sortie de groupe organisée au zoo d’Upie, un détenu de la prison de Valence a prétexté vouloir aller aux toilettes et en a profité pour s’échapper par une autre porte que celle gardée par les agents de l’administration pénitentiaire, a rapporté France Bleu.

Rapidement, la gendarmerie a déployé d’importants moyens pour le localiser, dont un hélicoptère pour survoler la zone, en vain. Depuis, un mandat d’arrêt a été délivré par le parquet de la Drôme et une enquête a été ouverte. Âgé de 43 ans, Ahmed B. était détenu au centre pénitentiaire de Valence depuis un an mais était incarcéré depuis 2005. D’abord condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol, peine qu’il avait fini de purger en 2020, il lui restait encore 5 ans de prison pour des affaires de vol et de drogue.

À noter que l’homme s’était déjà évadé en 2017 d’une autre prison. Raison pour laquelle « il n’avait depuis bénéficié d’aucune mesure de sortie », a indiqué le parquet de la Drôme.

Toutefois, l’administration pénitentiaire « relevait une dynamique positive dans son comportement (formation, indemnisation des victimes, inscription sur la liste d’attente pour travailler…) Sa participation à la sortie au zoo d’Upie avait été validée. Cette permission était prévue sur la journée dans un zoo et avec un encadrement renforcé par quatre agents pénitentiaires afin de préparer l’individu à sa future sortie et d’évaluer ses capacités de réinsertion », a précisé le parquet de la Drôme.

Pour Sylvain Royère, délégué syndical UFAP-UNSA Justice : « Des permissions de sortie pour rencontrer un employeur ou aller à des obsèques, il n’y a pas de problème. Mais une permission pour aller voir des animaux à Upie, on peut s’en passer suivant les profils. Au centre pénitentiaire de Valence, on a des détenus souvent dangereux », a-t-il déploré.

À l’heure actuelle, le détenu est toujours activement recherché, a rapporté BFMTV.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.