Drôme : au lieu de les jeter, des sapins de Noël sont donnés à manger aux chèvres, moutons et brebis

Par Léonard Plantain
6 janvier 2022 18:36 Mis à jour: 6 janvier 2022 18:36

Dans la Drôme, les particuliers et les jardineries ont la possibilité de contacter des éleveurs pour leur donner leur sapin de Noël. Ainsi, plutôt que de les jeter, ces sapins serviront de nourriture pour des chèvres, moutons ou brebis. Une manière intelligente et écologique de recycler les sapins de Noël.

Cela fait deux ans que la ferme des 1001 cornes, à Charmes-sur-l’Herbasse dans la Drôme, récupère les sapins de Noël des particuliers. En 2020, Jack Favre, le propriétaire, avait ainsi récupéré 200 pieds de sapins. Une joie pour les 150 chèvres et moutons de sa ferme, qui s’étaient régalés. De plus, « ça les vermifuge, c’est un peu du biscuit pour elles. En ce moment, elles n’ont pas de verdure, ça leur fait du bien », a déclaré Jack Favre, qui a déjà reçu les premiers sapins.

Une initiative qui prend de l’ampleur dans la Drôme, d’autant que les animaux ne sont pas les seuls à en profiter. En effet, le surplus de sapins part également en broyage et en compostage pour les jardins de la ferme. Des jardins de plantes rares qui acceptent avec plaisir un paillage à base de sapin de Noël, a rapporté France 3 Régions. Le seul impératif dans les deux cas étant qu’il ne faut pas que les sapins aient reçu de la bombe à neige sur leurs branches.

« Chaque particulier a son sapin de Noël et il ne sait pas quoi en faire. C’est une manière de recycler. On a nourri les bêtes au passage. Elles le mangent très bien. Il ne reste plus que le tronc », a de son côté déclaré Sylvie Combet, gérante des habitats insolites « Des branches et vous«  à Chateauneuf-sur-Isère. Sylvie Combet possède une chèvre et deux brebis pour divertir les enfants et les familles en journée, ses animaux profitent donc pleinement eux aussi de cette initiative.

Depuis, plusieurs autres collectifs ont laissé un message sur les réseaux sociaux, afin de recycler les sapins des particuliers de la même manière. Une initiative qui va certainement se propager aux autres départements.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.