En colère après que deux personnes lui ont dérobé plusieurs cerises en arrachant les branches des arbres, un arboriculteur a décidé de les prendre en chasse avant de les filmer et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.
Producteur de cerises et d’abricots dans la Drôme, Aurélien Esprit a surpris deux personnes d’un certain âge qui venaient d’arracher les fruits de ses arbres le week-end dernier.
« J’ai un collègue qui passait justement dans mes champs et qui me dit : ‘Aurélien, je viens de trouver deux personnes en train de remplir des sacs, et d’arracher des branches et je les ai sorties’. Alors tout de suite, je me suis dit, on va les suivre et on va les mettre devant le fait accompli. On va filmer ça et on va rendre ça public », a expliqué l’arboriculteur ce lundi dans la matinale de RMC animée par Jean-Jacques Bourdin.
Ils lui volent ses cerises, ce producteur les filme et diffuse en Facebook live: « Que ça serve d’exemple (…) C’est un peu comme si j’allais au supermarché que je remplissais mon caddie et que je ne passais pas par la caisse, mais directement par la sortie »#BourdinDirect pic.twitter.com/7v0pLHj1jM
— RMC (@RMCinfo) June 8, 2020
Sur la vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux par M. Esprit, on peut le voir suivre un couple de cyclistes avant de se garer sur le bas-côté, quelques mètres devant eux.
Il sort ensuite de son véhicule et interpelle une dame dont le panier situé à l’avant de sa bicyclette est rempli de cerises, ramassées parfois avec les feuilles et des morceaux de branches.
S’ensuit une discussion de quelques minutes entre l’arboriculteur – qui est également conseiller départemental de la Drôme et adjoint du maire de Bourg-lès-Valence – et son interlocutrice, cette dernière affirmant à plusieurs reprises qu’elle n’a pas arraché les branches des cerisiers mais qu’elle s’est contentée de les ramasser par terre, tandis qu’Aurélien Esprit récupère les cerises qui viennent de lui être dérobées.
Si le Drômois comprend que certains promeneurs puissent parfois cueillir un fruit sur un arbre en passant, il fustige vigoureusement ceux qui n’hésitent pas à remplir leur sac pour faire des provisions.
« Je sais ce que c’est que le bonheur de manger un fruit sur l’arbre. Mais que des personnes viennent délibérément arracher des fruits et en plus pénaliser la production de l’année en arrachant des branches… c’est juste inadmissible et intolérable. C’est un peu comme si j’allais dans une grande surface, que je remplissais mon cadis et que je ne passais pas par la caisse », a expliqué l’arboriculteur sur les ondes de RMC.
« On se bat tous les jours contre les aléas climatiques, contre la grêle, le gel, la sécheresse, on n’a pas besoin de ces choses-là. Je me suis que faire ça allait peut-être faire bouger les choses », conclut Aurélien Esprit, qui assume tout à fait d’avoir diffusé le visage des deux personnes soupçonnées d’avoir volé ses cerises sur les réseaux sociaux.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.