Drôme : un détenu de la prison de Valence profite d’une sortie sportive encadrée pour s’enfuir

Par Emmanuelle Bourdy
7 février 2025 12:17 Mis à jour: 7 février 2025 12:17

Un détenu du centre pénitentiaire de Valence a profité d’une sortie encadrée pour s’enfuir, ce jeudi 6 février. Les agents qui l’accompagnaient ont bien tenté de l’en empêcher, en vain.

Il était environ 10 heures du matin lorsque le prisonnier s’est évadé, au niveau de la route de Chabeuil. Fabrice Salamone, le secrétaire local du syndicat UFAP UNSA Justice CP Valence, a assuré auprès de France Bleu, que l’incident s’est déroulé sans « aucune violence ».

Une voiture l’attendait à quelques mètres

Dans le cadre de leur réinsertion, plusieurs prisonniers étaient en partance pour une sortie sportive, ce jeudi matin. Le petit groupe était encadré de deux surveillants, d’une psychologue et d’un agent de probation, le but de ce dernier étant d’aider les détenus à réintégrer la vie en société.

L’un de ces détenus, âgé de 36 ans, a profité de la pause-café pour s’échapper. Prétextant vouloir aller s’acheter du pain et un croissant, l’homme, pourtant accompagné de l’agent de probation, a couru jusqu’à un véhicule qui l’attendait un peu plus loin.

« Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu »

Les agents accompagnant les détenus « ont fait tout ce qu’ils ont pu », a expliqué à nos confrères Fabrice Salamone, soulignant que ceux-ci sont « sous le choc ». « Ce qui est rassurant, c’est qu’il n’y a eu aucune violence », a-t-il ajouté.

Le fugitif, condamné à 15 ans de prison, était sur le point de terminer sa peine. Il « ne posait pas de problème en détention », a encore mentionné le syndicaliste, assurant qu’il montrait même « tous les signes pour se réinsérer ». Il avait d’ailleurs déjà assisté à une précédente sortie sportive, en juillet 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.