La France a déclaré mercredi que « les actions d’intimidation ne sont pas acceptables », au lendemain de la chute en mer Noire d’un drone Reaper américain attribuée par les alliés à des avions de chasse russes.
« La liberté de navigation dans l’espace aérien international doit être respectée et les actions d’intimidation ne sont pas acceptables », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à une question de l’AFP.
« Nous appelons la Russie à se conformer au droit international sur ce sujet, comme sur l’ensemble de ceux dont elle s’est écartée ».
Mardi, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, avait indiqué qu’un Reaper MQ-9 effectuant « des opérations de routine dans l’espace aérien international » avait été intercepté par des chasseurs Su-27 puis « percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte » du drone.
Tout en reconnaissant que deux chasseurs sont venus intercepter le drone, la Russie affirme que ce n’est pas de leur fait que ce dernier a chuté.
C’est la première fois depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine le 24 février 2022 qu’un pays de l’Otan reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.