Des éboueurs turcs ont décidé de récupérer ce qui était considéré comme des déchets par leur clientèle pour en faire un trésor pour le public.
Sur les étagères de cette ancienne briquerie s’alignent maintenant de nombreux livres pourtant destinés à être brûlés s’ils n’avaient pas été récupérés par les éboueurs.
Cette bibliothèque fonctionne dans le quartier de Çankaya, à Ankara, la capitale de la Turquie. À l’origine, la bibliothèque devait servir de ressource uniquement pour les travailleurs et leurs familles, rapporte le réseau Matador, mais après que la nouvelle du projet s’est répandue, de nombreuses personnes ont commencé à faire don de livres à l’entreprise littéraire.
La bibliothèque a ouvert au public en septembre 2017, et aujourd’hui, elle est florissante.
« Nous avons commencé à discuter de l’idée de créer une bibliothèque à partir de ces livres », a déclaré le maire de Çankaya, Alper Tasdelen, à CNN, « comme tout le monde l’a soutenu, ce projet a vu le jour. »
Les livres trouvés dans les poubelles sont ramenés au siège du département de l’assainissement où ils sont brossés et triés. La briqueterie inoccupée sur les lieux était un site parfait pour la bibliothèque, ses longs couloirs étant idéalement conçus pour des étagères.
Le besoin d’organisation s’est fait sentir au fur et à mesure de l’accroissement de la collection de la bibliothèque. Un responsable de la bibliothèque a été engagé et les livres ont été triés en 17 catégories spécifiques, dont les romans illustrés et les livres pour enfants. La collection comprend même des livres en anglais et en français.
Ce coin tranquille, agrémenté de sièges et d’échiquiers, est rapidement devenu un lieu de repos privilégié pour les éboueurs pendant leurs pauses, dont beaucoup sont heureux de pouvoir s’auto-éduquer pendant leurs moments libres.
« Enfant, j’aurais aimé avoir des livres », a déclaré l’ouvrier Güven Akin, s’adressant à DW News, « mais nous vivions dans un quartier pauvre, et souvent, il n’y avait pas de livres scolaires en vente. Nous n’avions pas les moyens d’en acheter. »
Le succès de la bibliothèque a finalement donné naissance à un projet de sensibilisation en 2019, et les éboueurs du district de Çankaya ont converti un camion de collecte des déchets en mini-bibliothèque mobile pour desservir les écoles locales et échanger des livres avec les bibliothèques publiques.
« D’une part, il y a ceux qui jettent des livres et d’autre part, ceux qui cherchent des livres », a réfléchi le maire Tasdelen.
Et M. Akin d’ajouter : « Les éboueurs ne sont pas seulement des gens qui ramassent les ordures. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.