Lundi 8 avril prochain, des millions de personnes vont être plongées dans le noir et voir des étoiles en plein jour pendant un court instant en Amérique du Nord. L’étroite zone de totalité de cette éclipse solaire historique va passer par le Québec après avoir traversé le Mexique et 10 États américains. Ce phénomène astronomique parmi les plus impressionnants qui soient est une expérience multisensorielle très différente de celle vécue lors d’une éclipse partielle.
Olivier Hernandez est à la fois directeur du Planétarium de Montréal, astrophysicien et chercheur associé à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (IREx) de l’Université de Montréal. Il a accepté de répondre à nos questions sur cette fameuse éclipse qui sera historique de par le nombre de personnes qui vont pouvoir y assister en vrai – environ 32 millions de personnes – sans oublier ceux qui vont pouvoir la suivre à distance. Ce sera donc l’éclipse la plus vue de l’histoire.
Au Québec, la dernière éclipse solaire totale a eu lieu en 1972 dans le nord du pays. La dernière éclipse totale visible à Montréal était en 1932.
Epoch Times : Pourriez-vous décrire l’éclipse du 8 avril ? À quoi pouvons-nous nous attendre au Québec ?
Olivier Hernandez : Le 8 avril, on va avoir la chance de pouvoir observer une éclipse totale de soleil pour la région, en fait pour la moitié de Montréal et tout ce qui est au sud de Montréal et vers l’Estrie, au Québec.
Une éclipse totale de soleil, qu’est ce que c’est exactement ? En fait, c’est quand on a un alignement parfait entre le soleil, la lune et la terre dans cet ordre là. Donc, quand la lune est en phase de nouvelle lune et que le diamètre apparent de la lune est suffisamment gros pour venir couvrir le diamètre apparent du soleil. Il faut savoir que la lune se déplace sur une orbite elliptique et pas circulaire. La distance de la terre à la lune varie de temps en temps, donc parfois elle apparaît plus petite, parfois elle apparaît un petit peu plus grosse, mais quand elle est suffisamment grosse, elle est capable de venir correctement, vraiment éclipser le soleil. Et c’est ce qui va se passer le 8.
Elle va donc projeter une ombre sur la terre qui a un diamètre d’environ 200 kilomètres [la bande de totalité, ndlr] sur un trajet d’environ 14.000 kilomètres, et la partie sud du Québec se trouve dans ce trajet là et dans cette totalité là.
Les gens qui sont situés dans ce chemin de la totalité vont avoir l’occasion d’observer des phénomènes vraiment très émouvants et très extraordinaires, à savoir une chute de la température, la nuit qui arrive en plein jour, des étoiles et des planètes qui apparaissent pendant la totalité, la couronne solaire que l’on voit de façon magnifique…
Donc tout ça ce sont des moments magiques qui n’existent pas lorsqu’on est en dehors de cette zone de la totalité. On appelle ça la zone de partialité qui s’étend quand même sur 3000 kilomètres de chaque côté de la totalité, et pour lesquels les gens verront simplement un croissant de soleil plus ou moins gros, suivant qu’ils se situent à plus ou moins une grande distance de la bande de totalité.
On entend souvent dire qu’en matière d’éclipse, 99,9% de la totalité, ce n’est pas la totalité. Pourquoi est-ce que c’est si différent comme expérience même pour un dixième de pourcent ?
En fait, n’importe quel pourcentage vis-à-vis du 100 % de totalité, c’est une différence énorme. C’est à peu près 50 % du spectacle que l’on a dans la partialité. On voit le croissant de soleil, on voit la luminosité qui commence un petit peu à diminuer, mais la grosse différence, c’est qu’à partir du moment où on a la totalité, on voit se passer plusieurs choses. Donc d’abord, le premier phénomène, c’est la nuit en plein jour. C’est quasiment comme si on avait éteint la lumière très localement. C’est vraiment surprenant. Le fait que tout autour, à l’horizon, on ait l’impression qu’il y a un lever de soleil permanent qui se fait, mais il n’arrive pas à se lever. Puis le soleil en question n’arrive pas à se lever, mais le soleil est au zénith. En fait, il est en haut dans le ciel, occulté par la lune et il n’est pas en train de se lever à l’horizon. Ça donne cette impression là qui est vraiment très, très forte.
Ensuite, ce qui est extraordinaire aussi, c’est de voir la couronne solaire apparaître. Donc au moment où le disque lunaire va apparaître, il va couvrir en totalité le disque solaire, on enlève toute la lumière parasite du disque solaire pour être capable justement de voir la faible lumière autour de la couronne solaire. Et ça, on ne peut le voir que dans la totalité. Donc dans la zone de partialité, on n’est pas capable d’avoir ces différentes sensations là. Et c’est pour ça qu’on dit qu’il faut être absolument dans la totalité.
Il faut se débrouiller pour pouvoir se déplacer ne serait-ce que d’un ou deux kilomètres, pour être sûr d’être dans la bande de totalité, pour avoir ces sensations là, avoir la sensation de la chute de température qui n’existe pas quand on est dans la partialité, c’est vraiment quelque chose de différent. Puis les gens aussi : le comportement des gens est vraiment absolument incroyable et très émouvant. Là, les gens vont vraiment crier, hurler, pleurer au moment de la totalité. Ce n’est pas quelque chose que l’on arrive à bien sentir dans la partialité.
Alors il s’agit d’un phénomène particulièrement bouleversant, émouvant…
Exactement. Très bouleversant, émouvant. C’est une expérience vraiment à vivre avec des gens, à vivre ensemble avec sa famille, ses amis ou même des inconnus. La sensation qu’on a est vraiment… On a l’impression de faire partie d’un tout beaucoup plus grand que soi en observant un phénomène comme ça. On observe un phénomène naturel où on a le soleil qui fait 1 million de kilomètres, la lune qui en fait 3000. Et c’est quelque chose de bouleversant à ce niveau là, qui est grandiose. Et il y a très peu d’autres phénomènes astronomiques qui rivalisent avec ça, à part peut-être les aurores boréales lorsqu’elles sont très intenses et très colorées.
Plusieurs scientifiques disent qu’il s’agit du phénomène astronomique le plus impressionnant. Est-ce votre avis aussi ?
Oui, oui, tout à fait. C’est l’un des phénomènes les plus impressionnants. Je ne dirais pas que c’est le plus impressionnant parce que ça va dépendre de chacun. Mais je pense sincèrement que c’est l’un des plus impressionnants. Moi je le classe au même niveau que des aurores boréales qui sont absolument extraordinaires.
La différence, c’est que c’est un phénomène qui est beaucoup plus rare que les aurores boréales parce qu’on compte à peu près deux à cinq éclipses de soleil, pas forcément totales, mais deux à cinq éclipses de soleil par année, alors que les aurores boréales, on peut en voir beaucoup par année, notamment en ce moment parce qu’une forte activité solaire a lieu. Donc on a un peu plus de chances de voir des aurores boréales et on sait où aller pour les voir, alors que les éclipses, on sait aussi où aller, mais comme la largeur de l’éclipse totale est juste de 200 kilomètres sur toute la surface de la terre, il faut se trouver au bon endroit au bon moment pour pouvoir la voir ou vraiment prendre le temps de se déplacer. Les chasseurs d’éclipse font cela, se déplacer pour pouvoir y assister, et ça coûte vraiment très cher. C’est vraiment un spectacle qui est réservé à des privilégiés qui ont cette passion et qui mettent les moyens pour cette passion là.
Vous-même, avez vous déjà vécu une éclipse solaire totale ?
Une éclipse annulaire mais pas totale comme celle que l’on va vivre lundi. Une annulaire, cela veut dire que le diamètre de la lune est plus petit, parce que la lune est un petit peu plus loin sur son orbite et n’arrive pas à cacher complètement le diamètre du soleil. Donc on a ce qu’on appelle l’apparition d’un anneau de feu ou un anneau de soleil. Et c’est un spectacle tout aussi valable mais qui ne fait pas vivre à 100 % toutes les sensations parce que la lune vient couvrir 96 à 99 % du disque solaire, mais pas plus que ça. Donc on a la baisse de température, on a un spectacle magnifique quand même, mais on ne peut pas retirer ses lunettes [lunettes de protection, ndlr] pendant la totalité. On ne voit pas la couronne solaire, on ne voit pas les étoiles à côté. Donc il y a beaucoup de choses qui ne sont pas présentes. Alors j’ai hâte d’être à mon éclipse totale !
Est-ce que cette éclipse annulaire était quand même un phénomène émouvant ?
Oui, c’est un phénomène très émouvant. Pour preuve, j’ai quelques vidéos que je prenais où on m’entend renifler. J’étais avec ma femme dans le désert de l’Utah [aux États-Unis, ndlr]. De le vivre avec des inconnus… On était une centaine à peu près au milieu de nulle part, des gens sont arrivés tout à fait au hasard et c’était spectaculaire. Et les gens étaient tout autant excités et émus en fait, d’un tel phénomène.
Que diriez-vous à quelqu’un qui est en France ou ailleurs sur la planète et qui a la possibilité de regarder la retransmission en direct de l’éclipse du 8 avril ?
De regarder, de vivre l’éclipse de façon différée, c’est intéressant pour voir en direct, à distance, de voir exactement ce qu’on ressent, puis d’écouter les cris des gens que l’on entendra sûrement.
Mais j’encouragerais en fait, pour celle du 12 août 2026 qui aura lieu en Islande et en Espagne [la seule éclipse solaire totale près de la France avant la prochaine dans l’Hexagone en 2081, ndlr], d’aller en Espagne pour la voir, de commencer dès maintenant à se préparer pour aller en Espagne, de réserver peut-être pas ses billets, c’est peut-être un peu tôt, mais d’essayer d’avoir un plan pour pouvoir la voir. En plus, ce sera en été, donc ça peut être très agréable.
Moi j’irai voir la prochaine éclipse totale en Espagne. Je suis sûr d’y aller parce qu’en fait le 8 avril, c’est l’anniversaire de ma nièce, le 12 août 2026 c’est l’anniversaire de ma fille, puis le 2 août 2027 qui est la suivante [qui aura lieu au-dessus de la Tunisie et de l’Égypte, ndlr], c’est l’anniversaire de mon fils, alors on a programmé tout ça dans notre calendrier familial !
Dates des prochaines éclipses solaires totales en France : 3 septembre 2081 et 23 septembre 2090 dans le nord de l’Hexagone. En attendant ces dates, deux éclipses solaires annulaires auront lieu dans le sud de la France le 5 novembre 2059 et le 13 juillet 2075.
L’éclipse solaire totale du 12 août 2026 sera la plus proche de la France puisqu’elle passera, entre autres, dans le nord de l’Espagne.
Pour suivre l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 en direct de l’observatoire du Mont-Mégantic au Québec, avec des explications en français, rendez-vous sur la chaîne Youtube de cet observatoire astronomique qui est le mieux équipé au Canada. L’événement aura lieu entre 14h et 16h, heure locale, ce qui signifie entre 20h et 22h, heure française.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.