La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a jugé mercredi « absolument nécessaire » de « rétablir la semaine de quatre jours et demi » à l’école, afin de renforcer « les savoirs de base » et de « lutter contre les déterminismes sociaux ».
« Il faut investir massivement dans la formation des enseignants et il faut rétablir la semaine de quatre jours et demi », a affirmé Mme Delga sur Sud Radio.
Imposée par la gauche en 2013 au niveau national, la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire avait été détricotée en 2017 dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron, qui a laissé le choix aux communes. De fait, plus de 90% ont opté pour un retour aux quatre jours, à l’exception notable de Paris.
Pourtant, « la semaine de quatre jours et demi, ça permet d’avoir les savoirs de base, d’avoir une ouverture au monde, d’apprendre les langues, de connaitre la différence de tous les métiers », a soutenu Mme Delga.
Cette mesure est donc « absolument nécessaire », a-t-elle insisté, « si on veut une lutte contre les déterminismes sociaux », mais aussi pour « que les Français croient de nouveau en la promesse républicaine ».
La présidente occitane n’a en revanche pas pris parti pour le mercredi ou le samedi matin concernant la demi-journée supplémentaire, estimant que « c’est à décider avec les enseignants et les parents d’élèves ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.