L’ex-Premier ministre Édouard Philippe a indiqué mercredi avoir « une idée assez claire sur la façon dont les choses pourraient se passer » le concernant à l’élection présidentielle de 2027, où la victoire de Marine Le Pen est selon lui « possible ».
« Je ne sais pas ce que sera l’élection présidentielle de 2027 », mais « j’ai une idée assez claire, oui, sur la façon dont, s’agissant de moi, les choses pourraient se passer », a déclaré M. Philippe sur France Inter, sans aller jusqu’à se déclarer explicitement candidat.
.@EPhilippe_LH sur une éventuelle candidature en 2027: « J’ai une idée assez claire sur la façon dont, s’agissant de moi, les choses pourraient se passer » #le710Inter pic.twitter.com/pPBFAQJTWc
— France Inter (@franceinter) September 13, 2023
Favori des sondages, l’ancien chef de gouvernement a souligné le risque d’une élection de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. « Cette victoire est possible » et « personne ne devrait avoir aucun doute sur le fait qu’elle est possible », a-t-il affirmé. Mais à ce jour « personne ne connaît les circonstances de 2027 », donc « il est prématuré de faire de la tactique », a-t-il ajouté.
« Je ne vais pas changer qui je suis »
Interrogé sur son lien avec Emmanuel Macron, dont il fut le Premier ministre de 2017 à 2020, M. Philippe a répondu : « On verra ce que diront les Français, en tout cas je ne vais pas changer qui je suis. » « J’ai des proximités avec le Président de la République », a-t-il reconnu, « mais je ne suis pas non plus totalement identique à lui, ni en termes de style, ni même sur toutes les convictions ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.