La tempête Eleanor, qui doit balayer la moitié de la France, touchait mercredi matin la Bretagne, la Manche, le nord et la région parisienne avec des rafales localement supérieures à 120 km/h jusque dans le nord-est, a annoncé Météo-France.
Face à cette tempête arrivant du nord de l’Irlande, 47 départements français ont été placés en vigilance orange (renforcée) jusqu’à jeudi 03h00.
Tempête Eleanor: carte des départements placés en vigilance orange par Météo France #AFP par @AFPgraphics pic.twitter.com/g5dIOMdK7z
— Agence France-Presse (@afpfr) 3 janvier 2018
Presque tous les départements du littoral nord sont d’autre part placés en vigilance orange vagues-submersion et quatre autres départements en vigilance orange inondations.
Image satellite spectaculaire de la #Tempête #ELEANOR avec l’enroulement nuageux bien visible autour du coeur de la dépression. Le vent a atteint 171 km/h au Markstein dans les Vosges et 150 km/h au sommet de la #tourEiffel à #Paris. pic.twitter.com/9xn1ScFlL2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 3 janvier 2018
En raison de ces rafales, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite sur des ouvrages particulièrement exposés comme le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal (ouest).
La tempête #Eleanor s’abat sur la France depuis quelques heures. Granville (Manche) n’est pas épargnée. Ce mercredi 3 janvier 2018, des vagues impressionnantes s’abattent sur le Plat-Gousset. pic.twitter.com/NOL7CZ0WsM
— Ouest-France (@OuestFrance) 3 janvier 2018
Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l’eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).
Sur les régions côtières du nord du pays des rafales jusqu’à 129km/h ont été enregistrées. Et dans l’intérieur des terres, ces valeurs par endroits frôlé 150 km/h.
Environ 15.000 foyers étaient privés d’électricité en début de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais (nord).
PARIS – Un échafaudage est tombé en pleine rue à cause de la tempête #Eleanor. Pompiers sur place. Pas de victime. pic.twitter.com/LTjzTfAS0A
— Clément Lanot (@ClementLanot) 3 janvier 2018
Eleanor poursuivra sa route mercredi dans la matinée vers le nord-est du pays et la Corse. Des rafales allant jusqu’à 200 km/h sont attendues sur l’île méditerranéenne.
La Corse et l’Île-de-France balayés par la tempête Eleanor sur Orange Actualités https://t.co/wil6BmS2hQ
— coltichou (@Kloupinait) 3 janvier 2018
Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et jusqu’à 180 km/h plus en hauteur.
Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, laissant plusieurs milliers de foyers privés d’électricité.
(Captures d’écran Twitter)
R.B avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.