En cette veille de 1er août, on fait le point sur les changements à venir concernant le porte-monnaie des Français.
Les tarifs de l’électricité
C’est la bonne nouvelle. La Commission de Régulation des Énergies (CRE) avait prévu une revalorisation du tarif d’acheminement de l’énergie, qui aurait entrainé une hausse de 1 % du tarif de l’électricité. Le gouvernement n’ayant finalement pas validé la mesure, celle-ci sera réexaminée prochainement. Les consommateurs ne verront donc pas d’augmentation de leur facture énergétique.
Pour rappel, ces tarifs ont fortement augmenté depuis le 1er février 2024, avec une hausse de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures creuses/heures pleines ».
La fin du Pass rail
Cet abonnement de 49 euros par mois avec la SNCF favorise les déplacements des jeunes de 16 à 27 ans, leur permettant de voyager « en illimité en TER et en Intercités » dans toutes les régions de France sauf en Île-de-France, pendant l’été.
Cette mesure se termine au 31 août.
#1erAoût I Prix de l’électricité, allocation de rentrée scolaire, Pass Rail… Découvrez ce qui change en France en août.
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 23, 2024
Versement de l’allocation Rentrée scolaire
Cette allocation est une aide versée par la CAF ou la MSA « afin d’aider les familles à financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire », précise le site gouvernemental.
Pour cette rentrée 2024, son versement aura lieu le 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Elle sera avancée au 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion.
Le montant de cette aide change en fonction de l’âge de l’enfant : il s’élève à 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP, 439,38 euros pour les 11-14 ans et à 454,60 euros pour les 15-18 ans.
Baisse du taux du LEP
Certains épargnants vont voir leurs bénéfices diminuer quelque peu. En effet, le taux du Livret d’épargne populaire, détenu par 11,4 millions de Français, passe de 5 % à 4 %. Cette épargne est destinée aux revenus les plus modestes et donc accessible selon le plafond de revenus.
Dépendant de l’inflation, le LEP avait déjà diminué en janvier dernier, passant de 6 % à 5 %.
Le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est maintenu à 3%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.