La facture d’électricité de SNCF Voyageurs devrait augmenter de 1,6 à 1,7 milliard d’euros l’an prochain, mais la compagnie « n’a pas encore décidé » quel sera l’impact sur les prix des billets, a indiqué mercredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
Malgré le système de couverture qui a permis à SNCF Voyageurs d’éviter d’acheter l’essentiel de son électricité au prix du marché, la facture va doubler à environ 600 millions cette année, a remarqué M. Farandou lors d’une audition au Sénat.
« L’année prochaine, on est toujours couverts mais un peu moins. (…) Avec le prix du moment, on aurait à ce stade un surcoût pour la seule électricité de 1,6 à 1,7 milliard » d’euros, a-t-il prévenu.
La moitié de la somme concernera les TER et Francilien (en Ile-de-France), et devrait être compensée par les collectivités locales. « Ca fait plusieurs dizaines de millions par an pour chacune des régions », a-t-il relevé.
L’autre moitié concerne les TGV, exploités à ses propres risques par SNCF Voyageurs. « Si on répercutait directement (cette hausse) sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10% », a indiqué M. Farandou, parlant d’un rapide « calcul de coin de table ».
« On n’a pas encore décidé ce qu’on allait faire », a-t-il dit, alors que la SNCF est également confrontée à la hausse des salaires, des prix des fournitures, du coût des travaux, etc. « On va discuter ».
« Le gouvernement suit ça de près »
« Rassurez-vous, on ne répercutera pas 100% des coûts sur les clients », a garanti le patron de la SNCF, notant que « le gouvernement suit ça de près aussi ».
SNCF Voyageurs consomme environ 6 TWh d’électricité par an, soit entre 1 et 2% de la consommation nationale.
« Au nom du plan de sobriété, il n’y aura pas de suppression de trains », a par ailleurs souligné le dirigeant.
Jean-Pierre Farandou a une nouvelle fois plaidé devant les sénateurs pour un vaste plan d’investissement dans le ferroviaire, visant à doubler la part du train en une quinzaine d’année.
Les voies ferrées vieillissent, le plan de performance de SNCF Réseau récemment signé avec l’Etat étant jugé « pas suffisant » pour les rajeunir et a fortiori les moderniser, a-t-il regretté. M. Farandou appelle de ses vœux « une véritable loi de programmation », et dès le budget 2023 l’apport par l’Etat d’un milliard d’euros supplémentaires pour compenser l’inflation et continuer les travaux.
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