La Première ministre Élisabeth Borne a assuré vendredi partager « les mêmes objectifs » qu’Emmanuel Macron sur un « besoin d’apaisement » dans le pays, après la publication dans la presse de déclarations qui ont semé le doute sur les relations entre les deux têtes de l’exécutif.
« On échange régulièrement avec le président de la République et je pense que l’on partage la même analyse : il y a besoin d’apaisement dans le pays », a affirmé la cheffe du gouvernement lors d’un point presse à Rodez (Aveyron) où elle s’est déplacée avec le ministre de la Santé François Braun.
« Parfaitement alignés »
« On est parfaitement alignés sur ce sujet », a ajouté Élisabeth Borne qui a marqué sa différence avec Emmanuel Macron dans des déclarations à trois médias (Le Monde, Le Point, RTL) dans lesquels elle a appelé à ne pas « brusquer les choses » avec les syndicats et à respecter « une période de convalescence » dans le pays après la crise provoquée par la réforme des retraites. Un ton très conciliant qui tranche avec les propos tenus par le président Emmanuel Macron mercredi en marge d’un déplacement en Chine.
Interrogée sur une éventuelle rupture avec le chef de l’État, la cheffe du gouvernement a assuré que « les choses étaient très claires : le président de la République fixe le cap (et) je travaille à un programme de gouvernement et un agenda législatif ».
« On partage exactement les mêmes objectifs : apaiser le pays et apporter des réponses concrètes et rapides aux Français », a-t-elle souligné. « Je travaille sur la feuille de route qu’il m’a donnée, c’est-à-dire bâtir un programme de gouvernement pour répondre aux préoccupations très concrètes des Français et y répondre rapidement, ainsi que sur un agenda législatif en cherchant des majorités de projet », a expliqué Élisabeth Borne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.