Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, est décédée ce lundi 19 décembre à l’âge de 77 ans. Elle s’était battue pour le maintien en vie de son fils, devenu tétraplégique après un grave accident de la route survenu en 2008. Vincent était alors un infirmier en psychiatrie, marié et père d’une petite fille.
Ainsi que l’a rapporté le blog Le Salon Beige, Viviane Lambert est décédée après avoir été hospitalisée durant plusieurs semaines. Elle était la mère de Vincent Lambert, un patient hospitalisé durant plus de 11 ans à la suite d’un grave accident de la route qui l’avait laissé dans un état végétatif. Viviane s’était retrouvée au cœur d’un combat familial et judiciaire entourant l’hospitalisation de Vincent, fermement décidée à le maintenir en vie.
« On a vu notre fils agoniser pendant ces nombreux jours »
L’arrêt des soins, décidé par l’équipe médicale du CHU de Reims, avait entraîné la mort de Vincent Lambert le 11 juillet 2019. « On a vu notre fils agoniser pendant ces nombreux jours, on l’a vu râler, on l’a vu suffoquer et ça, c’est abominable. J’en rêve toutes les nuits », avait révélé sur France info le 11 juillet 2020 sa mère.
« On a supprimé mon fils, on l’a supprimé ! Il n’était pas en fin de vie ! Il n’était pas en mort cérébrale, mon fils ! Non, jamais je n’accepterai qu’on ait tué mon enfant […] Pourquoi eux prennent la décision de le supprimer ? Même s’il n’y avait pas d’amélioration, on ne jette pas les gens comme un Kleenex ! Comment se permettent-ils de prendre la décision à sa place ? Vincent était infirmier, il aurait pu laisser des directives anticipées », avait-t-elle encore expliqué. « Profondément marquée » par cet événement, elle avait confié souffrir de dépression, admettant que, par conséquent, sa santé était tombée « bien bas ».
« Je souhaiterais bien, avant mon dernier voyage, les embrasser tous »
Au cours des 11 années de son combat, Viviane Lambert avait une partie de sa famille à dos. À ses côtés étaient présents son mari et deux de ses enfants. En revanche sa belle-fille Rachel et ses autres enfants, ainsi que l’un de ses neveux, ne souhaitaient pas le maintien en vie de Vincent et réclamaient l’arrêt de son alimentation et de son hydratation. Ces désaccords avaient conduit à une longue procédure judiciaire. Celle-ci avait débuté en 2013 et avait été largement médiatisée, étant connue comme « l’affaire Vincent Lambert ».
« Moi je suis prête à pardonner, mais pour pardonner, il faut qu’on nous demande pardon aussi. Mais je suis prête, ma porte est ouverte. Moi je n’ai jamais coupé le fil. Je suis leur maman. Je les aime », avait encore avoué Viviane un an après le décès de Vincent. « Je souhaiterais bien, avant mon dernier voyage, les embrasser tous et être comme avant avec eux », avait-elle conclu.
Nous ignorons si son vœu a pu être exaucé avant qu’elle ne quitte ce monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.